Entretien voiture : les règles d’or

Entretien voiture : les règles d’or

10 juillet 2020 0 Par Kamel

Vous voulez que votre voiture préserve son état d’origine malgré le fait qu’elle a déjà fait des milliers de kilomètres ? Ne négligez pas la partie entretien. Si votre voiture est bien entretenue, vous réussirez facilement à la vendre sans avoir à trop vous éloigner du cours normal. Vous pourrez alors acheter une nouvelle voiture et continuez à bien l’entretenir pour une meilleure revente le jour où vous déciderez de vous en séparer. Sans plus tarder, voici quelques conseils que vous devez suivre dans le cadre de l’entretien d’une voiture.

Vidange périodique : LS Auto est à votre service

Pour que le monteur de votre voiture fonctionne de manière optimale et pour que toutes les pièces qui le composent soient parfaitement lubrifiées, vous devez respecter la périodicité de la vidange. Pour cela, vous devez vous référer au manuel de votre voiture. Vous y trouverez également le type d’huile moteur préconisé par le constructeur ainsi que la référence du filtre à huile. Respectez bien également la capacité de votre moteur car un excès d’huile nuit au bon fonctionnement du moteur, pour plus d’infos, visitez le garage LS Auto Services.

Pour éviter de tomber sur des produits de contrefaçon, achetez l’huile moteur et le filtre à huile auprès d’un distributeur agréé. Un tel établissement demande le numéro de la plaque moteur de votre véhicule pour identifier l’huile et le filtre adéquat. Si vous disposez d’une clé à filtre et d’une clé vidange, vous pouvez vous atteler de l’opération. Le cas échéant, confiez-la à un professionnel.

Remplacement périodique des pièces d’usure

Outre la vidange qui doit être réalisée périodiquement, vous devez également prévoir le remplacement de certaines pièces d’usure. Parmi les importantes se retrouvent la courroie de distribution, la pompe à eau ou encore la courroie d’accessoire. La rupture de la courroie de distribution peut entraîner la casse de votre moteur. Vos dépenses alors seront importantes à tel point que vous devez remplacer tout le monteur pour pouvoir rouler à nouveau en toute sûreté.

Le remplacement de chaque pièce d’usure respecte un kilométrage précis et cette information est généralement précisée dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Si vous respectez la fréquence de leur remplacement, votre véhicule restera longtemps en parfait état.

Vérification des pneumatiques

Les pneus sont les seules liaisons de votre voiture avec la route.  Si vous voulez rouler en toute sécurité, prenez soin de vérifier l’état de vos pneumatiques au moins une fois par mois. Lors de cette vérification, vérifiez également la pression de gonflage. En effet, si la pression de gonflage de vos pneus ne respecte pas les recommandations du constructeur, ils risquent de s’user de manière précoce. Choisissez également des pneus de grande marque lors de l’achat et faites bien la différence entre les pneus d’hiver et les pneus d’été. Il existe également des pneus « toute saison » si vous ne voulez pas vous prendre la tête.

Remplacement des filtres en tout genre

Outre le filtre à huile qui est remplacé systématiquement lors d’un vidage, votre voiture est équipée de bien d’autres filtres. Le filtre habitable préserve la qualité de l’air dans votre habitable ainsi que la propagation de poussière lorsque vous mettez en marche la climatisation. D’autres filtres comme le filtre à air ou encore le filtre à essence doivent également être remplacés périodiquement.