Quel matelas pour problème lombaire ?

Quel matelas pour problème lombaire ?

10 novembre 2020 Non Par Sarah

Le mal de dos fait partie des problèmes courants qui méritent une attention particulière. Des réveils douloureux, des douleurs lombaires ou dans les omoplates ? Ces signes vous indiquent que vous dormiez sur un mauvais lit. Pour faire cesser tous ces désagréments, il est important de bien choisir son matelas. D’ailleurs, les magasins spécialisés et les sites de vente en ligne proposent des modèles adaptés aux besoins de chacun. 

Un matelas ferme et de bonne taille pour éviter le mal de dos

Acheter un matelas, c’est bien, mais en trouver un qui permet de soulager le mal de dos, c’est mieux ! Le matelas, un équipement indispensable de la literie joue un grand rôle pour un sommeil réparateur. Pour les personnes qui présentent des douleurs lombaires, le choix du matelas ne doit pas être pris à la légère. Qu’il s’agisse d’un matelas-160×200 ou d’un matelas 180×200, l’important, c’est surtout ses qualités intrinsèques. Ainsi, le matelas doit être ferme, ni trop dur, ni trop mou. Selon une étude, une personne bouge au moins 40 fois durant une nuit de sommeil. Si vous souffrez d’un mal de dos, au moindre mouvement, vous risquez de vous réveiller. C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser un matelas ferme, à l’instar d’un matelas ergonomique. 

La dimension est aussi à prendre en compte quand vous achetez un matelas. En moyenne, la taille du matelas est de 60×140 cm pour les bébés et de 90×200 cm pour un lit simple. Pour un lit double, la dimension peut aller jusqu’à 190×200 cm. Si vous dormez à deux, n’hésitez pas à opter pour un matelas très large pour ne pas aggraver le mal de dos. 

Un matelas avec la technologie adaptée pour le mal de dos

Pour mieux dormir, il vous faut la bonne literie. La sensation de confort et de bien-être ne peut pas être écartée durant une nuit de sommeil. Quand vous n’êtes pas à l’aise sur votre matelas, vous aurez tendance à vous réveiller. Pour répondre aux attentes de chaque individu, il existe trois types de technologies de matelas. Ainsi, si vous souffrez d’un mal de dos, vous pouvez choisir le matelas à ressorts ensachés. Ce modèle garantit un soutien dynamique et homogène. Il offre une bonne indépendance de couchage si vous dormez à deux. Les ressorts qui composent ce type de matelas peuvent être biconiques ou multispires. 

Quant au matelas en mousse, il se distingue par sa haute résilience et son élasticité. Il permet de moduler les points de contact du corps grâce à son système alvéolaire. De même, il s’adapte à tout type de morphologie. Enfin, le matelas en latex est souvent recommandé en cas d’allergies ou d’autres maladies de la peau. Ce matelas permet également de lutter contre la transpiration, qui peut gêner les personnes déjà atteintes d’un mal de dos

 

Le matelas orthopédique pour problème lombaire

Pour soulager votre mal de dos, vous pouvez opter pour un matelas orthopédique. Ce dernier a été conçu pour maintenir une posture de la colonne vertébrale saine. Son utilisation procure divers avantages aux personnes qui souffrent d’un problème de dos. Il a pour rôle de répartir le poids de votre corps sur l’ensemble du matelas. Cet équipement assure la réduction des mouvements de rotation.  

Le matelas orthopédique offre un soutien sur les zones sensibles comme les lombaires ou les cervicales. Il favorise également une bonne circulation sanguine durant le sommeil. Pour s’adapter aux besoins de chaque dormeur, le matelas orthopédique est disponible en plusieurs tailles. Si vous dormez à deux, préférez le matelas-160×200. Ce type de matelas propose aussi une excellente aération pour lutter contre la transpiration. La plupart des matelas orthopédiques ont subi des traitements contre les bactéries, les acariens et les champignons. Et enfin, cet équipement possède une longue durée de vie. Si vous l’entretenez correctement, vous pouvez l’utiliser pendant plus de dix ans.