Quel outil de communication utilisé pour promouvoir son entreprise ?

Quel outil de communication utilisé pour promouvoir son entreprise ?

2 janvier 2020 0 Par Kamel

Pour assurer la visibilité d’une entreprise, il ne faut pas négliger la communication c’est en effet l’une des principales du succès. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser toutes les techniques de communication que ce soit les spots publicitaires, le film institutionnel ou le marketing social. Le film institutionnel est aujourd’hui très prisé grâce à son efficacité.

Qu’est-ce qu’un film institutionnel ?

Un film d’entreprise ou un film institutionnel est vidéo professionnelle dont le principal objectif consiste à mettre en valeur le savoir-faire de l’entreprise et de son équipe mais aussi ses évolutions. Généralement plus long qu’un spot publicitaire, il est réalisé dans un but informatif ou didactique. Il permet donc d’expliquer un service particulier ou de présenter une entreprise. Il peut aussi être un support de formation idéal pour les communications internes. Généralement utilisé lors des conférences, un film institutionnel n’est pas une vidéo de présentation classique. Il fait appel à toutes les techniques d’animation comme le motion design lors de sa réalisation pour donner du dynamisme au film. Un film d’entreprise utilise un ton plus formel et plus informatif qu’un spot publicitaire, car il est beaucoup plus professionnel. En effet, le but n’est pas de vendre un produit ou un service mais de faire connaitre une entreprise.

Film institutionnel pour fidéliser sa clientèle et ses partenaires

Un film institutionnel est un outil de communication modulable qui a pour principal avantage de pouvoir être facilement adapté à tous les besoins. Que ce soit pour lancer une nouvelle offre ou pour faire connaitre une entreprise, il est nécessaire de réaliser une vidéo corporate. Cet outil de promotion permet en effet de se rapprocher encore plus de la clientèle, car il leur permet de connaitre toute l’histoire de l’entreprise et de ses valeurs. De même, pour rassurer les partenaires il est nécessaire de réaliser une vidéo de présentation qui met en valeur les savoir-faire de l’entreprise. Les évolutions et les projets réalisés doivent en effet être présentés aux actionnaires pour les rassurer. De même, un film d’entreprise doit mettre en scène la vie d’entreprise pour que les partenaires puissent voir comment l’entreprise travaille pour atteindre les objectifs fixés. Un film institutionnel peut aussi être utilisé pour la communication interne entreprise. Il permet d’établir un bon climat de travail et de renforcer l’esprit d’équipe, car tous les salariés sont informés sur l’évolution de l’entreprise ainsi que sur toutes les actualités.

Réaliser un film institutionnel

La réalisation d’un film institutionnel nécessite l’aide d’un professionnel spécialisé dans le domaine. Contrairement à un spot publicitaire, une vidéo corporate peut être plus longue et il est donc nécessaire de bien choisir le message à délivrer. Pour ce faire, il faut connaitre à l’avance le public cible. Le film est-il destiné aux actionnaires ou à la clientèle. Dans les deux cas, les objectifs sont différents et le message à transférer doit l’être aussi. Il faut également bien déterminer le message à transmettre. Est-ce juste une vidéo de présentation ou existe-t-il un but précis quant à sa réalisation. Une fois tous ces éléments sont réunis, le professionnel peut procéder à la réalisation de la vidéo. Pour ce faire, il faut utiliser toutes les méthodes d’animations pour que le film soit dynamique. Le motion design peut être très utile grâce aux possibilités d’animation qu’il offre. Aussi, la réalisation d’un film institutionnel nécessaire un savoir-faire particulier et doit être réalisé avec professionnalisme.