Les barres de toit Thule sont devenues des accessoires de voiture incontournable pour les aventureux. En fait, elles permettent de transporter toutes sortes d’équipements pour ses sorties en famille ou entre amis. C’est le cas notamment des coffres de toit, des porte-skis, des porte-kayak ou des porte-vélos. Mais comment les choisir ? Voici tous nos conseils pour ce faire.
Comment choisir ses barres de toit Thule ?
Le choix des barres de toit dépend généralement de ce que vous recherchez. vous avez à votre disposition une large sélection de barres regroupée selon son système, à savoir le Thule Evo et le Thule Edge.
- Thule Evo : Il dispose d’une flexibilité et aérodynamisme accrus. Vous ferez un trajet incroyablement silencieux avec et disposerez d’une surface de chargement considérable. Il sera parfait pour vos équipements encombrants et lourds.
- Thule Edge : Avec un profil plutôt abaissé, il se fond parfaitement avec la ligne de toit de votre auto. Il pourrait même être considéré comme un équipement d’origine de la voiture. Et avec son aérodynamisme, vous pouvez ne pas le désinstaller même si vous ne l’utilisez pas.
Quels critères prendre en compte pour le choix de ses barres de toit ?
Bien au-delà du système de portage, vous devez prendre en compte certains critères non négligeables pour la sélection de vos barres de toit. C’est le cas notamment de son usage, du type de l’utilisation et du critère d’achat.
- L’utilisation : Entre le portage des équipements pour vélo, pour kayak ou pour skis, spécifiez bien vos besoins. Dans le cas où votre usage est varié, optez pour les barres avec une capacité de portage maximale. Cela vous évitera d’acheter une barre pour chacun de vos besoins.
- Le type d’usage : Définissez si vous en avez besoin de façon régulière ou ponctuelle. Cela vous permettra de savoir si vous devez la garder fixée en permanence sur votre toit ou pas.
- Le critère d’achat : Il est de loin le plus important des trois. Alors, pensez à ce que vous voulez entre la limitation de la consommation de carburant, la réduction de bruits émis ou autre.
Quels matériaux favoriser pour ses barres de toit ?
Vous avez le choix entre deux types de matériaux différents pour vos thules barres de toit. Il s’agit de l’aluminium et de l’acier.
Les barres en aluminium
Les barres en aluminium sont très légères, ce qui donne l’occasion de faire une économie pour ce qui est du poids déjà dépensé. Elles sont plus design et plus profilées que l’acier. Ce n’est pas tout, leur forme est souvent de type aérodynamique. Ainsi, vous aurez la possibilité de limiter votre consommation. Le seul problème réside au niveau de leur prix, qui est quand même tolérable dans le cas d’une utilisation fréquente.
Les barres en acier
Les barres en acier sont plus résistantes et plus économiques à l’achat par rapport aux barres en aluminium. Cependant, de par l’essence de son matériau, une barre en acier possède un poids non négligeable. Ce qui alourdit de plus en plus le véhicule et réduit la charge qu’il peut porter. Entre autres, il est moins esthétique et est plus fragile face à la corrosion.