Quelles sont les étapes pour ouvrir un restaurant ?

Quelles sont les étapes pour ouvrir un restaurant ?

6 octobre 2021 0 Par Valentina

Les restaurants sont actuellement bien rentables. Voilà pourquoi, beaucoup d’individus veulent ouvrir un restaurant. Mais ils ne savent pas comment faire. Trois étapes sont à considérer pour bien ouvrir un restaurant. Il en est ainsi de la définition du projet d’ouverture du restaurant, de la régularisation des formalités d’ouverture du restaurant et de la trouvaille du financement d’ouverture du restaurant.

Ouvrir un restaurant en définissant le projet

La définition du projet est la première chose à faire pour ouvrir un restaurant. Il s’agit ici de préparer le projet. Cette opération est importante dans la mesure où tout va dépendre du projet. Pour bien définir votre projet d’ouverture de restaurant, il faut commencer par étudier le marché de restauration. Le but c’est de connaitre le marché, mais surtout de connaitre les clients potentiels ainsi que de connaitre la concurrence. Après l’étude du marché, vous allez déterminer les stratégies adéquates pour ouvrir votre restaurant. Il faut ensuite définir le concept à adopter pour le restaurant. Vous allez ici déterminer le thème, le menu et la décoration de votre restaurant. Vous allez également déterminer l’emplacement du restaurant. Il faut enfin définir le nom d’enseigne du restaurant. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier la disponibilité du nom que vous voulez prendre auprès de l’Inpi avant de l’adopter. À savoir qu’un nom d’enseigne disponible peut être déposé en tant que marque.

Ouvrir un restaurant en réglant les formalités

Pour l’ouverture de votre restaurant, il est essentiel de régulariser quelques formalités. Il en est ainsi de la formalité concernant le statut juridique de votre restaurant. Il y a 4 types de statuts juridiques possibles. Ce sont l’entreprise individuelle, la SARL, l’EURL et l’EIRL. Le choix doit se porter sur l’un de ces statuts juridiques pour pouvoir ouvrir un restaurant. Il est généralement recommandé de choisir le statut qui est adapté à votre cas. Ce choix va avoir des effets sur la responsabilité financière de l’entreprise et de ses associés, sur le partage du capital en cas de présence d’associés, sur la responsabilité et le partage des capitaux proportionnels aux apports financiers, sur le régime fiscal et social. Il en est de même de la formalité concernant les autorisations liées à votre activité de restauration. Ce sont les formalités administratives qu’il faut incontestablement régulariser pour l’ouverture. Il y a les autorisations sur l’hygiène. Il faut suivre des formations obligatoires sur l’hygiène. Il y a les autorisations comme le permis d’exploitation et la licence pour servir des boissons alcoolisées, etc.

Ouvrir un restaurant en trouvant le financement

Il ne faut pas oublier de trouver le financement nécessaire pour réussir l’ouverture de votre restaurant. Certaines sommes d’argent sont à réunir si vous voulez ouvrir votre restaurant. Pour trouver le financement, vous devez faire un business plan du restaurant. Ainsi, vous saurez quelle somme d’argent il vous faut. Vous saurez également si votre projet d’ouverture restaurant est viable dans le temps. Pour cela, il faut élaborer un dossier décrivant l’ensemble de votre projet. Il faut élaborer des prévisions financières pour les études des coûts et les éventuelles aides. Un bon business plan va permettre de trouver les partenaires financiers qui vont aider pour ouvrir un restaurant.