Quelles sont les technologies associées au poêle à granulés ?

Quelles sont les technologies associées au poêle à granulés ?

14 janvier 2020 0 Par Kamel

Vous êtes décidé à acheter un poêle à bois afin d’assurer le chauffage de votre intérieur ? Ne vous précipitez pas et informez-vous sur les modèles existants avant de faire votre choix. Découvrez dans les lignes qui suivent les différentes technologies associés aux poêles à granulés. Grâce à ces informations, vous pourrez optimiser le choix du modèle qui répond a mieux à vos attentes.

Les modèles ventilés

Les poêles à granulés dits ventilés sont équipés d’une soufflerie qui leur promet de diffuser rapidement la chaleur. En fonction du modèle que vous choisirez, vous pouvez vous retrouver avec un poêle à granulés qui diffuse la chaleur vers le haut ou vers le bas. Si vous ne voulez pas tomber sur un appareil trop bruyant, optez pour un poêle à granulés dont la soufflerie est réglable.

Le poêle à granulés à convection naturelle

Ce type de poêle se démarque par son fonctionnement spécifique. Il emmagasine la chaleur dans un corps de chauffe pour ensuite la diffuser  en douceur sans l’aide d’un ventilateur. En général, ce type d’appareil est très silencieux. Toutefois, vous devez vous renseigner sur la technologie embarquée car la rotation de la vis sans fin peut émettre un bruit particulièrement gênant. Pour éviter les modèles bruyants, optez  pour modèle équipé d’un système de vis sans fin perpétuelle.

Les  poêles à granulés hydro

Ce modèle de poêle à granulés est assez difficile à installer. Vous devez faire appel à un spécialiste confirmé pour assurer l’installation pour prévenir les risques d’accident. Le poêle à granulés hydro se comporte comme les chaudières et utilise un réseau de chauffage central pour assurer le chauffage de votre maison. Il vous fait également profiter d’une belle flamme dans votre séjour tout en offrant une puissance de chauffe suffisante.

Les poêles à granulés canalisables

Si vous voulez que votre poêle à granulés assure le chauffage de plusieurs pièces de votre maison, c’est un poêle à granulés canalisables qu’il vous faut. Ce modèle est doté d’un ventilateur supplémentaire pour assurer le chauffage des différentes pièces de votre maison. Pour que ce possible, il faut au moins que toutes les pièces à chauffer soient communicatives. Cet appareil est assez bruyant mais vous pouvez régler la vitesse de rotation du ventilateur pour gérer le bruit engendré.

Les poêles à granulés manuels

Comme leur nom le laisse entendre, les  poêles à granulés manuels ne fonctionnent pas à l’électricité. La chaleur est diffusée via un système de convection naturelle. Cet appareil est parfait pour un chauffage d’appoint mais vous devez l’allumer manuellement. Afin d’optimiser son efficacité, optez pour un modèle disposant d’un réservoir de stockage de granulés.

Maintenant que vous connaissez les différents modèles proposés sur le marché, vous pouvez faire votre choix en fonction de vos attentes ou encore de vos besoins. Vérifiez également votre budget avant de faire votre choix. Dans tous les cas, vous  ne risquez pas de vous faire arnaquer car vous savez ce que vous faites. Vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix bien réfléchi.