Quelques conseils pour l’organisation des obsèques de vos proches

Quelques conseils pour l’organisation des obsèques de vos proches

5 juin 2019 0 Par Yves

L’une des épreuves les plus difficiles de la vie, c’est de faire face à la mort de son proche. C’est l’un des évènements les plus douloureux de la vie. En plus des deuils, la famille doit faire tous les nécessaires pour l’organisation des obsèques. Ainsi, voici quelques conseils pratiques pour mieux gérer cette étape.

Effectuer le soin et la toilette du défunt par des professionnels

Quand une personne est morte, quel que soit le motif de la maladie qui pourrait causer sa mort, les circonstances peuvent modifier considérablement son apparence. Ainsi, il est important de lui procurer des soins qui lui sont appropriés pour permettre de rendre sa dignité et aussi de vous procurer un apaisement et une sérénité. Ces soins sont souvent appelés « soin de conservation. »

Pour cela, vous pouvez faire appel à des services funéraires professionnels pour effectuer la tâche dans la règle d’art comme par exemple pompe funèbre musulmane 91. Ces soins consistent à la toilette, à l’habillage, aux coiffures, au maquillage du défunt, mais également à l’administration des substances dans le corps du défunt pour le préserver durant les veillées funèbres. Pour certaines confessions, le soin de conservation n’est pas nécessaire, on applique une toilette rituelle. Pour les musulmans, la toilette rituelle est vraiment essentielle, le défunt est lavé par quatre personnes de leur religion et du même sexe qui sont instruites dans les rites. Pour eux, les soins de conservations sont interdits.

Par contre, les soins de conservations présentent une source de réconfort, d’apaisement et de sérénité pour le proche du défunt, bien évidemment à celles qui le pratiquent. En voyant les traits du défunt bien apaisés dans son sommeil, cela permet à ses proches de le retrouver dans une meilleure condition.

Préparer les démarches administratives du défunt

Suite au décès de vos proches, vous aurez de nombreuses formalités administratives à accomplir. Ces démarches doivent être effectuées dans le cadre de l’organisation des obsèques.

En premier lieu, vous devez d’abord appeler un médecin et faire le constat du décès pour avoir un certificat médical puis à solliciter un acte de décès sauf si la personne est morte dans une maison de retraite, un médecin de l’établissement s’en occupera tout naturellement. Par contre, si la personne est décédée dans un hôpital ou une clinique, le transport du corps peut être effectué par la pompe funèbre musulmane 91.

Ensuite, vous devez également appeler le commissariat de police ou une gendarmerie au cas où la personne est morte d’un suicide ou d’un mort accidentel. Dans ce cas, un procès-verbal doit être établi suivant la situation du décès.

Après, vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès pour le déclarer avec un certificat médical du décès, de la pièce d’identité du défunt et du livret de famille de ce dernier. En fait, cette démarche a pour but de solliciter un acte de décès dans un délai de 24 heures exclu les week-ends et les jours fériés. Cet acte de décès est vraiment nécessaire dans plusieurs démarches notamment auprès de la banque, les impôts, la sécurité sociale, l’employeur, la succession, caisse de retraite, etc. 

Enfin, d’autres démarches doivent être également accomplies dans les jours qui suivent le décès. D’abord, la société d’assurance au cas où la personne décédée avait une assurance obsèques ou établit un contrat obsèques. Après, l’entreprise où il a travaillé pour arrêter son contrat et de procurer les indemnités. Et à la fin, l’agence de pompe funèbre pour l’organisation des obsèques.

Effectuer l’organisation des obsèques par des professionnels

La mort fait partie de notre quotidien, comme nous l’avons dit plus haut, de nombreuses démarches doivent être accomplies quand une personne meurt, pour réaliser des obsèques convenables. Actuellement, les entreprises œuvrant dans le secteur funéraire à savoir la pompe funèbre musulmane 91 vous serviront d’une grande aide précieuse pour l’organisation de la cérémonie funèbre depuis le soin jusqu’à son inhumation.

En fait, les pompes funèbres sont des entreprises dans le secteur funéraire qui ont pour mission d’organiser les funérailles des personnes mortes. Ils accomplissent plusieurs offres de service pour mieux aider la famille dans leur deuil. Les entreprises peuvent vous proposer les prestations suivantes :

  • Le soin de conservation et la préparation du corps

  • L’organisation de la cérémonie funèbre et la réalisation de l’inhumation ou la crémation

  • La location du corbillard ou également la location de l’urne cinéraire qui respecte la norme imposée par la loi.

À part, ces services, certains prestataires offrent plus des services supplémentaires pour satisfaire ses clients. Comme par exemple, l’achat des fleurs, la distribution des faire-part, la décoration de la salle de cérémonie funèbre, la préparation du trou pour l’enterrement. Tout cela pour vous dire que vous pouvez confier l’organisation des obsèques de vos proches par ces professionnels.

Choisir l’entreprise de pompe funèbre

Après le décès d’un de nos proches, on est souvent confondus dans la douleur, dans toutes les épreuves qu’on va devoir confronter et on a tendance à se précipiter. Cependant, le choix de l’agence pompe funèbre doit être bien réfléchi.

Pour choisir l’entreprise pompe funèbre idéale comme pompe funèbre musulmane 91 pour les obsèques de vos proches, nous vous conseillons de prendre en considération quelques précautions. En premier lieu, vous pouvez consulter la liste des entreprises œuvrant dans le domaine à la mairie, dans les établissements de santé, ou dans les chambres mortuaires ou même dans les sites internet. Ensuite, vous pouvez sélectionner, celles que vous jugiez adéquates à vos besoins et puis vous allez leur demander un devis et comparer les tarifs d’entre elles. Ainsi, vous aurez une idée de l’entreprise qui est le plus adapté à vos besoins et à votre budget. 

En effet, si vous êtes aux alentours de la région de paris, vous pouvez confier les obsèques de vos proches à la pompe funèbre musulmane 91. Ils sont disponibles de 7 j sur 7 pour vous satisfaire au maximum.