La maîtrise de soi est la guerre entre l’impulsivité et le fait de faire ce qui est juste ou bénéfique. C’est la capacité de contrôler ses émotions, ses impulsions ou ses comportements pour atteindre un objectif plus grand.Un exemple courant est celui des personnes qui tentent de tenir leur résolution du Nouvel An et de perdre quelques kilos. Il peut être très difficile de refuser de manger une seconde du dîner ou du dessert qui suit, mais ceux qui pratiquent la maîtrise de soi savent qu’ils travaillent à un objectif à long terme. La satisfaction immédiate serait certes douce, mais les résultats à long terme ne seraient probablement pas une perte de poids.
Que faites-vous ?
Vous faites preuve de maîtrise de soi. En d’autres termes, vous ne cédez pas à la tentation de sortir et de vous amuser, et vous terminez votre projet à la place. C’est ainsi que la compréhension de l’importance de la maîtrise de soi joue un rôle essentiel pour nous aider à réussir dans la vie. Il y aura toujours des choses qui nous tenteront et nous détourneront de nos objectifs et de nos engagements. C’est la prise de conscience de l’importance de la maîtrise de soi qui nous pousse à faire les bons choix. Nos objectifs exigent une concentration et un engagement inébranlables, et la maîtrise de soi est le mécanisme qui nous empêche de dévier de notre chemin. Nous sommes tous confrontés quotidiennement à de tels choix. Cependant, beaucoup d’entre nous peuvent faire preuve de maîtrise de soi et ignorer la tentation d’enfreindre leurs résolutions. Les personnes qui font preuve de maîtrise de soi se concentrent toujours sur leurs objectifs.
Mais tout le monde ne réussit pas à faire preuve de maîtrise de soi.
Un étudiant peut décider de sortir pour jouer au football et de ne pas faire ses devoirs. Ou un cadre supérieur peut utiliser un raccourci pour gagner du temps sur un projet, mais en compromettre la qualité parce qu’il trouve le travail fastidieux. Les personnes qui ont du mal à se maîtriser peuvent parfois avoir du mal à atteindre leurs objectifs. La maîtrise de soi est la pilule magique qui peut avoir un goût amer mais qui donne les résultats escomptés. C’est pourquoi, nous avons besoin de formations, de guide pour nous aider à avoir cette maîtrise de soi. Essayez la formation Joe Dispenza qui maintes fois fait ses preuves d’efficacités.
Pourquoi la maîtrise de soi est-elle importante ?
Cette question peut sembler évidente, mais il est utile d’y réfléchir. La maîtrise de soi est-elle vraiment si importante, ou vaut-il mieux profiter du moment présent sans se préoccuper des résultats futurs ?Outre le risque de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs à long terme, le manque de maîtrise de soi pose d’autres problèmes. Les personnes qui manquent de maîtrise de soi cèdent souvent à des comportements et à des émotions impulsives. Cela signifie qu’elles peuvent faire de mauvais choix qui leur nuisent ou nuisent aux autres et qu’elles réagissent mal lorsqu’elles n’obtiennent pas ce qu’elles veulent. Imaginez un tout-petit qui veut quelque chose mais à qui le parent dit non. Souvent, sa première réaction est de se comporter de manière impulsive. Il peut piquer une colère, frapper et crier. Les tout-petits apprennent encore à réguler leurs émotions et à réagir de manière appropriée lorsque les choses ne se passent pas comme ils le souhaitent. Il en va de même pour les personnes de tous âges. La maîtrise de soi est une compétence importante à développer car ces mêmes émotions se manifestent chez toute personne qui a l’impression que ses besoins ou ses désirs ne sont pas satisfaits. Cependant, une personne qui manque de maîtrise de soi peut réagir de diverses manières, notamment par la colère, la violence physique ou en recourant à des mécanismes d’adaptation malsains.
Une personne qui manque de maîtrise de soi peut être une personne instable, sujette à des accès de colère et à des décisions contraires à l’éthique. L’enjeu d’un manque de maîtrise de soi est plus important que l’oubli d’une résolution du Nouvel An : il peut faire la différence entre une personne qui réussit dans ses relations personnelles et sa carrière et une autre qui échoue.