Renforcer la sécurité des passagers dans les aéroports

Renforcer la sécurité des passagers dans les aéroports

17 mars 2020 0 Par Nathalie

Les attaques terroristes en 2015 et 2016 en France et la menace qui continue à planer obligent à prendre certaines mesures pour renforcer la sécurité des passagers dans les aéroports. Grâce à un système de gestion automatisé, doté d’une interface, il est possible d’intégrer et de manipuler aisément tous les équipements de sécurité existants.

Utiliser un système de gestion automatisé

Pour faire face aux menaces externes telles que les attaques terroristes, les responsables de la sécurité dans les aéroports doivent veiller à la bonne gestion de cette dernière. À travers les alarmes, la surveillance et le contrôle des passeports, ils ont pour principale mission de détecter toute éventuelle menace après vérification. Un système de gestion automatisé permettant de consulter les différentes informations est nécessaire pour mener à bien cette tâche. Ainsi, celui-ci doit s’adapter aux systèmes de sécurité existants tout en permettant d’opter pour une combinaison de sous-systèmes en adéquation avec les besoins de chaque aéroport. Par exemple, les caméras qui sont connectées à l’alarme peuvent être manipulées avec cette interface centrale pour vérifier immédiatement une vidéo lorsque l’alerte se déclenche.

À la fois évolutif et économique, ce dispositif permet à tout utilisateur d’accéder aux divers outils et données à l’aide d’un seul programme. Il contribue ainsi à un gain de temps considérable, car il peut gérer tous les systèmes distribués grâce à une seule interface. Au fur et à mesure, un système de gestion du personnel local de l’aéroport ou d’autres sous-systèmes peuvent être rajoutés. Visant à renforcer le contrôle aux aéroports, ce type de dispositif conserve une grande quantité de bases de données triées en fonction de l’horloge, du genre de jour et de la nature de la zone. Ces informations peuvent révéler notamment les différentes sortes d’autorisations de passeport enregistrées.

Les équipements classiques de sécurité

Chaque aéroport doit disposer d’équipements classiques de sécurité pour mieux protéger les passagers et les employés. Ces outils sont aussi nécessaires pour lutter contre les explosions et les incendies, prévenir les actes terroristes et gérer les autorisations d’accès. L’agent de sécurité doit s’assurer que seules les personnes autorisées entrent dans les zones telles que les aires de trafic ou les pistes. Cette vérification est renforcée par la présence d’une vidéosurveillance ainsi que d’un système de contrôle d’accès pouvant être basé sur IP. Un agent de sûreté ayant pour tâche de contrôler les bagages doit être équipé d’un scanner à rayon X pour voir les objets qu’ils contiennent.

Cet outil efficace pour inspecter le contenu des valises permet de distinguer les divers éléments qui peuvent se cacher sous les vêtements, par exemple. Pour vérifier et maîtriser les incendies ainsi que les éventuelles explosions, les aéroports doivent d’ailleurs disposer de détecteurs et de centrales incendie. Facilitant la connexion et la mise en réseau des différents détecteurs à boucle, ces dernières permettent de vérifier automatiquement les services incendie de l’établissement. Elles peuvent aussi servir d’interface avec les systèmes de sonorisation, de ventilation et les extincteurs. Il faut savoir que les systèmes d’évacuation orale et de sonorisation sont essentiels pour effectuer des appels d’urgence ou des annonces courantes.