Comment créer sa structure offshore sur l’archipel des Seychelles ?

Comment créer sa structure offshore sur l’archipel des Seychelles ?

7 juillet 2020 0 Par Sarah

Les éloges des Seychelles en termes d’avantages relatifs à la confidentialité et à la fiscalité ne sont plus à faire. En effet, investir dans un projet offshore aux Seychelles augure de nombreux avantages à pourvoir absolument. Qui plus est, les procédures liées à la création de société offshore aux Seychelles sont réalisables à des frais très abordables et en un temps record. En quoi consiste précisément le processus de création d’une structure offshore aux Seychelles ?

Les démarches de création de société offshore sur l’archipel des Seychelles

En premier lieu, le point principal à savoir concernant la création de société offshore aux Seychelles est qu’il est préférable de créer une société de type IBC plutôt qu’une autre de type CSL au vu des avantages fiscaux. En conséquence, ladite entreprise offshore devra être règlementée et enregistrée légalement en vertu du cadre légal lié aux sociétés de type IBC aux Seychelles. Les informations relatives à ladite société seront bien conservées au chaud chez la SIBA Seychelles International Business Authority.

Quant aux documents enregistrés auprès des registres publics, ils ne feront état d’aucune apparition et inscription d’informations personnelles et confidentielles concernant le propriétaire de l’entreprise et de tous ses actionnaires. Une entreprise domiciliée aux Seychelles doit au moins avoir un directeur et un actionnaire sur place. Concernant les procédures administratives, elles peuvent s’accomplir en un délai de 5 à 10 jours.

Processus bancaire pour la création de société offshore aux Seychelles

Pour posséder une entreprise aux Seychelles, il est bien évidemment indispensable pour la structure de disposer d’un compte bancaire sur le territoire seychellois. En ce qui concerne les entreprises à caractère offshore, les banques aux Seychelles ne requièrent et n’exigent aucun capital minimum pour toute transaction bancaire ou pour tout transfert de capitaux. Qui plus est, le cadre légal n’oblige pas les sociétés offshores à faire des rapports systématiques de comptabilité.

Toutefois, il est toujours préférable de bien conserver l’état des comptes de son entreprise offshore aux Seychelles pour faire valoir ce qui est de droit en cas de soucis ou de litiges. Il faut noter que le secret bancaire aux Seychelles est bien scellé qu’il s’agisse d’un compte bancaire à titre professionnel ou à titre personnel.

Dans quels types d’activités investir pour la création d’une structure offshore aux Seychelles ?

Etant l’une des juridictions offshores émergentes de l’Océan Indien, les Seychelles abritent pourtant déjà un grand nombre d’entreprises offshores actuellement. Les centres de contacts ou call center représentent la dernière tendance. Toutefois, le marché offshore seychellois est favorable au développement de tout un panel d’activités à rentabiliser en offshore.

  • L’e-commerce : Il s’agit d’une activité par laquelle se démarquent particulièrement les Seychellois. En effet, grâce notamment à sa position géographique, les Seychelles permettent aux entreprises ayant recours à l’e-commerce aux Seychelles d’élargir leur portefeuille client au niveau international.
  • L’outsourcing comptable et le télésecréatariat
  • L’infogérance ou l’externalisation de la gestion du système informatique
  • Le marketing digital incluant le développement de logiciel, le référencement au niveau des moteurs de recherche, le community management …

Somme toute, la création d’une structure offshore aux Seychelles concerne un investissement financier très facile à réaliser et accessible à tous les entrepreneurs souhaitant disposer d’une entreprise offshore dans cette juridiction. Qui plus est, investir aux Seychelles équivaut bel et bien à investir dans une valeur sûre. Ces dernières décennies, l’archipel des Seychelles a fait état d’une croissance et d’un développement à la vitesse de la lumière.

Cela signifie que les Seychelles augurent un climat des affaires rentabilisant où il fait bon d’investir. Afin de bénéficier pleinement de tous les avantages relatifs à la création d’une structure offshore aux Seychelles, il est fortement recommandé de faire appel à l’appui des professionnels de la domiciliation d’entreprises locales.