Tout savoir sur le ravalement de façade

Tout savoir sur le ravalement de façade

5 juin 2020 0 Par Aline

Posséder sa propre maison est le rêve de tout être humain. Seulement, afin de conserver la pérennité de son logement ou d’un bâtiment, il est indispensable d’effectuer régulièrement un ravalement de façade. De plus, ce processus est obligatoire tous les 10 ans.

Ravalement de façade : définition et principe

Le ravalement de façade d’une maison ou d’un immeuble consiste à redonner un coup de neuf et de préserver sa façade. Il s’agit d’une procédure régie par des dispositifs légaux, mais qui ne sont pas vraiment respectés par tous. Néanmoins, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans.

Le ravalement de façade a donc pour objectif de conserver l’intégrité des façades et des murs. Il permet de maintenir les murs en bon état et préserver une maison saine de toute infiltration. Il s’agit d’un lourd travail qui doit toujours être confié à un professionnel. Le ravalement ou la rénovation de façade a plusieurs avantages comme la lutte contre la perte de chaleur, une prestation à faible coût et produit de faibles impacts sur l’espace intérieur.

La législation des travaux

Le ravalement de façade est régi par des règles définies par le Code de la Construction et de l’Habitation (articles L132-1 à L132-5). Les façades doivent être maintenues en bon état et doivent faire l’objet de travaux de rénovation au moins une fois tous les 10 ans sous peine de recevoir une mise en demeure ou une sanction.

L’application de ces textes est différente pour chaque commune, mais la responsabilité des propriétaires demeure. Afin de connaître les règles applicables dans votre commune, vous devez vous renseigner auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de votre région ou auprès d’un spécialiste si vous habitez dans le département de Vendée.

Principe d’un ravalement de façade : conserver l’intégrité des façades et des murs

Ravaler les façades permet de maintenir les murs en bon état et de préserver un bâtiment sain de toute infiltration. Ce sont souvent des travaux lourds, à confier à des professionnels expérimentés.

En plus de lutter contre les pertes de chaleur, le ravalement (rénovation) de façade, comparé aux autres travaux d’isolation, a plusieurs avantages, parmi lesquels son coût (en effet le ravalement de façade coûte beaucoup moins cher que l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur) et son faible impacte sur l’espace intérieure. En outre, le ravalement de façade est obligatoire (à faire au moins une fois tous les dix ans).

Bien plus qu’un simple nettoyage

Indépendamment de la nature du logement, la rénovation de façade est une suite d’actions visant à remettre en état les murs extérieurs. Cette rénovation doit tenir compte de l’état de la façade, analyser ses éventuels problèmes et les traiter afin d’assurer la pérennité des murs extérieurs. Elle se compose de plusieurs étapes : nettoyage et/ou décapage, réparation et traitement, finitions et protection.

Les principaux matériaux utilisés pour la construction d’habitations sont la brique, la pierre, le béton et le bois. Exception faite du bois, ils peuvent être recouverts par un produit dit de finition comme la peinture, l’enduit ou le crépi.