Tout savoir sur les spécificités d’un artisan couvreur

Tout savoir sur les spécificités d’un artisan couvreur

9 janvier 2019 0 Par José

Le couvreur est un professionnel qui s’occupe de la construction, de la réparation, de la rénovation et de la réfection constituant la totalité de la couverture de toiture. Les qualités d’un couvreur sont nombreuses. Il doit surtout connaître tout ce qui constitue les éléments de la toiture et doit savoir les gérer convenablement. Il doit également connaître tous les types de toiture et maîtriser que ce soit la pose, l’entretien ou la réfection des revêtements. Il est professionnel et peut être spécialisé en travaux de zinguerie ou de charpente.

Les travaux toiture et la zinguerie : en quoi ils sont liés ?

Les travaux de toiture et les travaux de zinguerie sont deux domaines qui sont différents mais qui ne peuvent pas se séparer. Il est à noter que les travaux de toiture sont en premier des travaux qui veillent à l’étanchéité du toit. Et la zinguerie concerne les tuyaux de conduite d’eau depuis le toit. Ce qui veut dire que pour éviter que les eaux stagnent sur le champ de la couverture, il faut des gouttières ou des noues pour les éloigner de la zone. La zinguerie assure notamment la mise hors d’eau de tous types de bâtiments.

Sur quel terrain intervient un artisan couvreur ?

Cet artisan couvreur dans le 74 par exemple, intervient sur un chantier que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation. C’est la personne à contacter pour effectuer tout ce qui concerne le toit. Normalement, une entreprise de construction a déjà des équipes dédiées y compris celle du couvreur pour une nouvelle construction. En cas de rénovation ou de réparation, c’est là qu’il est à appeler spécialement. D’habitude, il entre en jeu après le charpentier parce que c’est lui qui va s’occuper de la couverture.

Les matériels utilisés par les artisans couvreurs ?

Les artisans couvreurs possèdent des outils spécifiques pour bien mener son travail. Il y a des outils de base comme le marteau de charpentier, le tire clou, l’enclume de couvreur, l’équerre et la fausse équerre, le cordeau, la scie, la guillotine à coupe rapide, utilisée sur les liteaux, etc. Ce sont les principaux mais à part ces outils, il y en a encore. Les autres sont faits spécialement pour chaque domaine établit.

Les normes dans le métier d’un artisan couvreur

En effet, il y a différents critères et normes dans le travail de cet artisan. Les entreprises de toiture sont aussi régies dans des règlements régionaux. Le métier d’un couvreur a besoin d’une personne qualifiée d’abord. Quel que soit la difficulté du travail, il doit maîtriser chaque point. Avant de devenir couvreur, des formations sont à suivre normalement. Il existe plusieurs cursus tels que le CAP couvreur qui peut durer deux ans ou le CAP étancheur du BTP et du TP. Pour des grandes responsabilités dans le domaine, il y a également des formations à suivre pour obtenir du BTS.

Comment le prix d’intervention d’une entreprise de couverture est-il établit ?

L’entreprise de couverture a une méthode pour établir le prix d’intervention. Pour cela, cette entreprise a d’abord besoin du projet. Le coût d’un travail de couverture est variable selon la nature du travail. L’entreprise visionne d’abord le projet et fait une étude selon le budget de son client. Le prix est différent selon la superficie du toit à travailler, le type de couverture, la hauteur du toit, les matériaux à utiliser, etc. Il ne faut pas seulement opter pour le pro qui propose un travail de qualité à prix trop minime ou un service à prix trop haut.

Comment comparer les devis couvreur de différentes sociétés ?

Pour pouvoir comparer les devis qui viennent de différents couvreurs ou de différentes sociétés, il existe un logiciel de comparateur sur le web. Avec ce système de comparaison en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Dans ce logiciel, vous n’avez seulement qu’à noter votre région et le service voulu et toutes les entreprises de votre région ou de votre ville vont s’afficher. Vous aurez des réponses de ces sociétés pour une comparaison fiable. Il y a un formulaire à remplir pour déterminer votre besoin une fois la comparaison finie.