Alors qu’elles ont envahies les villes depuis plusieurs mois, le gouvernement français a finalement réglementer la conduite de trottinette électrique. Il n’est désormais plus possible de faire n’importe quoi quand on circule en trottinette. Voici les réglementations à connaitre pour éviter de prendre une amende bêtement.
Trottoir interdit pour sa trottinette électrique
Tout d’abord, il est désormais interdit de circuler avec des trottinettes électriques sur un trottoir. Seul le maire de la ville peut suspendre cette interdiction en prenant les mesures nécessaires pour l’autoriser.
Ainsi, si vous êtes surpris à rouler en trottinette sur un trottoir, vous êtes passible de 135€ d’amende.
Un âge minimum pour conduire une trottinette électrique
La trottinette électrique est également interdite pour tout enfant ayant moins de 8 ans. Une trottinette électrique ne peut aussi pas accueillir de passager. Il ne doit avoir qu’un seul conducteur. Il n’est donc pas possible qu’un adulte accompagne un enfant de 8 ans sur une trottinette.
Concernant les enfants de moins de 12 ans, la loi française a aussi mis quelques restrictions. En effet, ces derniers sont dans l’obligation de porter un casque, comme c’est le cas pour la circulation en vélo.
Des équipements obligatoires pour sa trottinette électrique
Le gouvernement français oblige également à s’équiper pour circuler avec des trottinettes électriques. Ainsi, votre trottinette doit avoir des freins, des feux situés à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un klaxon en cas de besoin.
Pour répondre à ce nouveau besoin, il existe plusieurs sociétés spécialisés dans les véhicules électriques qui proposent des pièces détachées. Evea Kartmaster par exemple est un site spécialisé pour trottinette électrique.
Une vitesse limitée
Sachez également que la vitesse des trottinettes électriques est désormais bridée. Elle ne peut plus dépasser les 25km/h.
Vous risquez une amende si vous ne respectez pas cette règle. Cette dernière peut s’élever à 1500€. De quoi en décourager certain…
Circulation sur les voies cyclables obligatoire
Si vous circulez en ville, et qu’il existe des voies cyclables sur votre route, vous serez dans l’obligation de les prendre.