ugmenter l’autonomie de votre drone : astuces !

ugmenter l’autonomie de votre drone : astuces !

7 mai 2020 0 Par Yves

Même si vous avez pris un drone très performant, sa capacité de vol est souvent réduite à une demi-heure. Ce n’est pas vraiment pratique, mais il existe quelques astuces pour augmenter son autonomie et prolonger le temps de pilotage.

Choisir un mode de vol standard pour votre drone

Sur un drone, on peut vous proposer différents types de vols. Certes, certains modes vous permettront d’avoir de plus beaux résultats, mais ceux-ci auront un impact direct sur l’autonomie de la batterie. Il est alors recommandé de choisir un mode de vol standard. Limitez-vous également à la vitesse maximale conseillée par le fabricant, même si votre appareil peut aller à une vitesse plus supérieure.

Considérer les conditions météorologiques avant de faire voler le drone

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais, pour que le temps de vol soit plus long, vous devez prendre en considération les conditions météorologiques. Des expériences ont prouvé que même si un drone peut très bien voler dans le sens contraire du vent, il va consommer dans ce cas beaucoup plus d’énergie. S’il y a beaucoup de vent, il est alors recommandé de ne pas faire voler votre appareil. Attendez que le vent se calme si vous comptez l’utiliser plus longtemps.

Remplacer la batterie de votre drone par une plus puissante

Des pages web telles que https://www.extremepc.fr/ expliquent que certains modèles de drone s’arrêtent de voler au bout de 10 minutes alors que d’autres peuvent voler jusqu’à 45 minutes. Dès le départ, il est donc recommandé de choisir un modèle ayant une autonomie plus importante. Si vous avez pris un drone équipé d’une batterie au lithium, vous êtes déjà avantagé. En effet, ce type de batterie n’est pas seulement léger, mais, aussi, il a une plus grande autonomie. Cependant, pour prolonger le temps de vol, vous pouvez toujours penser à remplacer cette batterie par une autre plus puissante. Il est évident qu’une batterie de 2000 mAh durera plus longtemps qu’une batterie 100 mAh. Pour ce remplacement de batterie, assurez-vous à ne pas prendre un modèle trop lourd, ce qui va peser sur l’appareil et réduire son temps de vol.

Bien recharger la batterie de votre drone

Pour que votre appareil puisse papillonner dans les airs le plus longtemps possible, on vous recommande de le recharger à bloc juste avant le vol. Son autonomie ne sera pas le même si vous l’avez rechargé la veille. L’idéal est de le recharger à 60 % après chaque utilisation et de compléter la charge quelques minutes avant le vol. Rappelez-vous aussi que le fait de le brancher quelques minutes en plus alors que la batterie est déjà chargée complètement; n’augmentera pas son autonomie. Au contraire, cela va user rapidement votre batterie. Pensez donc à toujours débrancher l’appareil quand il est bien chargé.

Arrêter le vol lorsque la batterie du drone arrive à 20 %

On peut comprendre votre frustration lorsque le témoin de la batterie qui se décharge commence à s’allumer. Vous vous dites des fois que ces 20 % pourront encore vous permettre d’avoir quelques images. Cependant, pour le bien de la batterie, faites atterrir l’appareil lorsque la batterie affiche 25 %. Si vous le faites encore voler lorsqu’il est à moins de 20 %; la durée de vie de la batterie va s’écourter et vous verrez aussi que son autonomie va y passer.

Retirer les éléments amovibles

Le poids de l’appareil aura une influence sur l’autonomie de la batterie. Pensez donc à enlever certains éléments qui ne vous sont pas forcément utiles pendant ce vol. Si vous ne vous entraînez que pour le pilotage et que vous ne faites pas de capture, vous pouvez retirer la caméra. Si vous pilotez sur une vaste zone sans important encombre; vous n’aurez pas besoin des protections des hélices.