Zoom sur le poêle à granulés canalisable

Zoom sur le poêle à granulés canalisable

14 mai 2020 0 Par Kamel

Vous avez déjà entendu parler de poêle à granulés canalisable ? Si ce n’est pas le cas, sachez que ce type d’appareil peut constituer un excellent choix pour assurer le chauffage de votre habitation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement de chauffage qui à la réputation d’être efficace et écologique.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés canalisable ?

Le poêle à granulés canalisable, comme son nom l’indique, est un modèle de poêle qui utilise des granulés de bois ou pellets comme combustibles. À la différence d’autres poêles à granulés, le poêle à granulés canalisable est capable de diffuser la chaleur dans toute la maison. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’un réseau de canalisation qui permet une diffusion constante et efficiente de la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, ce modèle de poêle peut faire office de chauffage principal.

Ce modèle de poêle est équipé d’un ventilateur puissant qui lui permet de propulser l’air vers les réseaux de canalisation auquel il est lié. Afin de garantir une installation sécurisée, il est préférable d’installer ce poêle dans une pièce assez spacieuse et aérée. Vous pouvez également opter pour un modèle équipé d’une ventilation mécanique contrôlée qui respecte la norme NF DTU 24.1. Le réseau de canalisation est formé  par des tubes de 60 mm et se termine par des sorties d’évacuation grillagées.

Pourquoi choisir un poêle à granulés canalisable ?

Le poêle à granulés canalisable vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages à commencer par son utilisation comme chauffage principal. Grâce à ce système, vous n’aurez pas à investir pour une solution coûteuse pour chauffer votre maison. Toutefois, vous devez investir pour un modèle performant dont les canalisations ne sont pas trop longues pour obtenir meilleure satisfaction.

En plus d’utiliser des combustibles écologiques et peu onéreux, le poêle à granulés canalisable vous garantit un meilleur rendement thermique. Qui plus est, les pièces de votre maison sont chauffées de manière optimale et constante. Vous pouvez ainsi réaliser une meilleure économie d’énergie et le résultat sera encore plus satisfaisant sur vous avez investi pour un modèle équipé d’un programmateur.

En période hivernale, le poêle à granulés canalisable chauffera votre maison de manière optimale d’autant plus qu’il permet une meilleure répartition de la chaleur. Cerise sur le gâteau, le choix de cet appareil de chauffage vous permet de profiter des aides étatiques associées aux travaux de rénovation énergétique.

Ses limites

Le poêle à granulés canalisable se présente telle la meilleure solution de chauffage pour une habitation. Cependant, il a ses petites limites qui peuvent influencer son choix à commencer par son prix qui est relativement élevé par rapport aux autres modèles de poêle à granulés. Le poêle à pellets canalisable ne convient pas non plus à une construction existante sauf si vous prévoyez de gros travaux de rénovation.

Par ailleurs, le poêle à granulés canalisable est assez gourmand en électricité étant donné que plusieurs de ses composants doivent être alimentés électriquement notamment les ventilateurs, le système de vis sans fin ou encore le programmateur électronique.

Malgré ces quelques limites,  le poêle à granulés canalisable reste un excellent choix en matière de chauffage d’habitation.