3 bonnes raisons de faire réparer ses objets en 2020

11 septembre 2020 0 Par Kamel

Bien que certaines personnes semblent avoir une capacité étrange à réparer les choses simplement en les touchant, la plupart d’entre nous n’ont pas cette chance. Pourtant, il y a de nombreux avantages à réparer les choses plutôt que de les jeter et d’acheter de nouveaux remplaçants, des économies d’argent à notre propre fierté et nos connaissances, sans parler de l’environnement. Voici 3 bonnes raisons de faire réparer ses objets en 2020

Economiser de l’argent

Cela ne devrait pas vous surprendre que réparer les choses plutôt que d’acheter du neuf peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Dans de nombreux cas, coudre un bouton manquant, retoucher une peinture entaillé ou coller sur un coin cassé peut remettre vos biens à neuf avec un minimum d’effort et de très faibles dépenses. Le problème est que, de nos jours, beaucoup d’entre nous ne parviennent pas à aller au-delà des petites réparations les plus faciles, optant plutôt pour acheter du neuf au moindre signe de problème en oubliant que l’écologie fait partie de notre quotidien.

Non seulement nous remplissons les décharges avec des matériaux qui pourraient être facilement réutilisés, mais il faut beaucoup de ressources naturelles pour fabriquer de nouvelles choses, en termes d’eau, de minéraux, de métaux, de bois, de produits pétroliers et plus encore. L’achat de nouveaux produits signifie plus de coûts de transport et de stockage, et des montagnes d’emballages, ce qui est important car les experts estiment que 44% des émissions dues au réchauffement climatique sont dues aux produits et aux emballages.

Cela vous rend plus autonome

Avoir des compétences de base en matière de bricolage et avoir un bon sens sur la réparation des effets personnels permet de booster l’autonomie. Cela permet de booster votre sentiment de confiance en soi. Même lorsque vous devez faire appel à un professionnel pour faire réparer quelque chose, vous vous sentirez probablement plus autonome et satisfait de vous-même

Avez-vous déjà entendu parler d ‘«obsolescence programmée»? Fondamentalement, c’est l’idée que les choses sont conçues et fabriquées de manière à ce qu’elles tombent définitivement en panne après un certain temps et doivent être remplacées, ou deviennent rapidement redondantes et obsolètes, de sorte que vous devez acheter la «dernière version». Cela ressemble un peu à une théorie du complot, à un certain niveau, mais c’est un phénomène assez bien documenté. En réparant les choses, au lieu de les remplacer, vous passez outre cette stratégie de «l’obsolescence planifiée».

Moins de gaspillage

De nos jours, les gens sont plus attentifs à leur empreinte carbone et plus conscients de la nécessité d’être respectueux de l’environnement que jamais auparavant. Bien sûr, si vous avez l’habitude d’acheter régulièrement de nouveaux gadgets et appareils et de jeter vos anciens, vous contribuez de manière assez substantielle aux déchets et à la pollution dans le monde entier. Réparer, plutôt que remplacer des choses, est tout simplement moins coûteux. Cela signifie qu’il est plus écologique et que vous vous sentirez probablement mieux quant à l’impact que vous avez sur le monde si vous empruntez la voie de la «réparation».