L’adoucisseur d’eau : ses aspects désavantageux

L’adoucisseur d’eau : ses aspects désavantageux

14 avril 2021 0 Par Arisoa

Souvent, quand vous faites des recherches concernant l’adoucisseur d’eau sur la toile, vous tomberez sur des articles qui ne parlent que de ses nombreux avantages. Seulement, l’adoucisseur d’eau ne présente pas que des avantages. Il y a également ses aspects désavantageux. Ainsi, avant de vous procurer de ce type d’appareil, découvrez tout ce qu’il y à savoir sur les réels inconforts d’un adoucisseur d’eau.

Eau adoucie : le goût et les propriétés transformés

Un des rôles d’un adoucisseur d’eau est de faire disparaître le calcaire dissous dans l’eau courante. Aussi, vous aurez une eau douce assez salée. Certaines personnes ne supportent pas ce changement de goût et ont dû être obligé d’acheter des eaux en bouteille. En plus de cela, l’eau adoucie est déconseillée pour les personnes fragiles comme les bébés, les femmes enceintes et les gens ayant des problèmes cardiovasculaires. Les personnes qui suivent un régime sans sel également ne peut pas boire cette eau.

Gaspillage d’une dizaine de litres d’eau

A propos de la consommation d’eau, sachez que ce système de filtration d’eau consomme une grande quantité d’eau lors de la régénération de la résine. En effet, lors du traitement de l’eau, l’adoucisseur est rempli en minéraux. Par conséquent, pour pouvoir recommencer le processus de filtration d’eau, il faudra vous en libérer de ces minéraux en usant beaucoup d’eau qui finissent dans les égouts. Il faut savoir que la régénération de résine se fait au moins 7 fois par jour. De gros gaspillage donc. Mais ce n’est pas tout, le prix d’installation d’un adoucisseur est très cher.

Adoucisseur d’eau : un gouffre financier

Lors de l’achat de votre dispositif de filtration d’eau, il faudra vous attendre à un coût important. Cet équipement n’est pas à la portée de tous. Certes, il existe des adoucisseurs de bon marché (à partir de 500 euros), néanmoins, la qualité n’est pas au rendez-vous et ses performances ne correspondront pas peut être à la hauteur de vos attentes.

Sachez également qu’un tel équipement doit être régulièrement contrôlé par des spécialistes et maintenu en bon état tous les ans afin d’éviter la prolifération bactérienne. Ainsi, vous devez ajouter cela à votre facture lors de l’installation.

Privé d’eau douce durant la régénération

Pour fournir de l’eau douce, l’adoucisseur d’eau nécessite de la résine. Quand la résines est saturée, elle régénère à l’aide de la saumure. C’est un mélange d’eau et du sel. Durant les phases de régénérations qui dure un quart d’heure, il est impossible de produire de l’eau douce. Comme le passage d’une régénération à une autre s’effectue automatiquement, le retour d’eau se fait au début de la phase de service.

Quelle solution pour bénéficier d’une eau de qualité ?

Si vous êtes soucieux de la qualité de l’eau que vous buvez, optez pour les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie pour améliorer le goût de votre eau du robinet. En un rien de temps, ce purificateur permet d’éliminer le chlore et les mauvaises odeurs de votre eau. Son champ d’action est aussi de neutraliser les bactéries et ses dérivés. Cependant, les purificateurs LaVie préservent les oligoéléments et n’influe pas le pH de l’eau et le calcium qu’elle renferme. Bref, pour votre bien être, buvez de l’eau saine, pure et de bon goût.