Vous avez donc décidé d’avoir un chiot ! Félicitations ! C’est un moment excitant et joyeux, mais aussi un moment de confusion et même de pression. Il y a de nombreuses décisions à prendre, comme le choix de la race, l’endroit où acheter le chiot et le choix de l’animal. Et, bien sûr, tout le monde autour de vous aura une opinion. Décomposons et examinons chacune de ces décisions étape par étape.
La position de la queue :
La queue est-elle repliée entre les pattes du chiot ? Cela m’indique que le chiot est timide, très soumis, et probablement plus difficile à éduquer. La queue est-elle tenue haut au-dessus du dos du chiot ? Cela m’indique que le chiot est dominant et qu’il présentera à nouveau des problèmes d’éducation, bien qu’il s’agisse de problèmes différents de ceux du chien à queue basse. La queue est-elle maintenue dans une position comprise entre repliée et au-dessus du dos du chiot ? Cela m’indique que le chiot n’est ni excessivement soumis ni excessivement dominant et qu’il est probablement à la fois influençable sans les problèmes associés aux positions les moins souhaitables susmentionnées.
La sociabilité
Le chiot a-t-il été socialisé ou simplement laissé seul dans l’enclos ? Discutez-en avec l’éleveur. Le chiot recherche-t-il activement le contact humain ? Si le chiot vient à moi et cherche activement le contact et le maintient, c’est pour moi l’indication d’un chiot qui devrait recevoir des notes élevées à la fois dans l’aptitude à la soumission et à l’entraînement.
La récupération
Le chiot récupère-t-il facilement un objet lancé, comme une balle de tennis ou une aile de canard ? Cela établit, de mon point de vue, que le chiot est génétiquement prédisposé à rapporter un objet.
Léchage des lèvres
Le chiot se lèche-t-il les lèvres lorsqu’il est félicité pour avoir obéi à un ordre ou pour avoir rapporté un objet court ? J’estime qu’il s’agit d’un facteur très souhaitable dans mon évaluation globale de l’aptitude à la soumission et au dressage du chiot. Je recherche cette caractéristique chez tous les chiots que j’achète.
Bien qu’il existe de nombreuses variables dans le processus de sélection, ce sont les facteurs que je recherche lorsque je sélectionne une portée et un chiot, avec une mise en garde, ils ne peuvent jamais être exhaustifs. Cependant, dans tous les cas, si vous faites preuve de diligence dans votre sélection du père et de la mère de la portée et que vous avez une procédure de sélection des chiots à l’esprit, vos chances d’obtenir un excellent chien de garde en bonne santé qui sera à vos côtés.
Bilan de santé général
Nous pouvons tous être submergés par la beauté d’un chiot, que ce soit chez l’éleveur ou dans un refuge, mais étant donné qu’il s’agit d’un énorme investissement émotionnel et financier, il est indispensable de faire passer un examen de santé au chiot sélectionné avant de l’acheter.
Le nez ne doit pas couler mais doit être froid et humide, bien qu’un nez sec soit acceptable tant qu’il n’y a pas d’autres signes de maladie. Un écoulement aqueux est un signe d’allergie ou d’infection et un mucus vert peut être le signe d’une maladie.
Les dents sont une excellente indication de l’âge réel d’un chiot. À 6 semaines, ils ont encore leurs dents de lait, mais à 8 semaines, ils commencent à mâcher afin de stimuler la pousse de leurs dents adultes. À 12 semaines, les incisives avant devraient être visibles, les molaires arrière apparaissent à 16 semaines et elles sont toutes sorties à 20 semaines.