Apprendre à devenir un agent immobilier en suivant une formation

Apprendre à devenir un agent immobilier en suivant une formation

10 septembre 2019 0 Par Tina

Pour devenir un agent immobilier de formation, il faut obtenir un BTS en secteur immobilier et une carte T. Ce diplôme peut être obtenu en suivant une formation continue. Il peut être préparé par un Bac pro Services aux personnes et aux territoires ou Bac technique en gestion et droit.

Les compétences d’un agent immobilier

On peut obtenir de nombreux avantages et ainsi mettre les chances de son côté grâce à la compétence d’un agent immobilier. Ce professionnel possède une connaissance approfondie du marché immobilier. Ce dernier peut par exemple obtenir une estimation précise de la valeur du bien avec son expertise. Mais, il peut aussi définir les points positifs et négatifs d’une maison.

Pendant les visites, l’agent immobilier doit donner des conseils et recommandations à ses clients. Ceux-ci concernent par exemple le déroulement d’une copropriété ou des projets d’urbanisme. En ce qui concerne le financement, un agent immobilier doit avoir les compétences nécessaires pour aider le client à bien choisir le mode de financement qui le convient. Avec ce professionnel, on doit bénéficier d’une garantie juridique et financière. Enfin, il faut dire que faire appel à un agent immobilier permet d’obtenir un travail de qualité. Il sait gérer avec facilité toutes les formalités. On peut citer par exemple, la constitution du dossier pour la signature du contrat et l’établissement du compromis de vente. En résumé donc, l’agent immobilier peut assurer un accompagnement total à chaque étape de la transaction.

Comment devenir un agent immobilier ?

Pour devenir un agent immobilier, on doit avoir l’aisance relationnelle car toutes ses activités dépendent de la relation avec autrui. Il doit avoir également la faculté analytique pour savoir étudier toutes les informations obtenues. Il doit donc connaitre exactement ce que ses clients veulent en termes de bien immobilier.

En outre, quelques connaissances dans le domaine foncière, commercial, construction et juridique sont nécessaires pour devenir un agent immobilier.  Ces compétences sont utiles dans le cas où le professionnel est face à un litige juridique ou à un dilemme d’ordre géographique,…En réalité, la connaissance en fiscalité, en droit, en comptabilité sont des atouts supplémentaires si on veut réussir dans ce métier. Un diplôme de baccalauréat général ou professionnel est nécessaire pour pouvoir continuer une formation sur le secteur immobilier.

Genre de formation pour le secteur immobilier

Au fur et à mesure des moments d’études, la formation dans le secteur immobilier se professionnalise et se spécialise. En quelques mois d’études, les formateurs enseignent les bases nécessaires dans le domaine immobilier comme le management, les bases du commerce, l’initiation à la gestion, les principes fondamentaux de la communication et la culture générale fondamentale. Dans les années suivantes, on aborde la culture professionnelle à savoir les  bases de l’immobilier, les droits fonciers et immobiliers, métiers et spécificités du secteur de l’immobilier, lien entre la géographie et l’immobilier… Enfin, c’est en dernière année qu’on peut se spécialiser, travailler et réaliser un projet professionnel. Dans ce cas, il faut effectuer une période de stage longue.

Après avoir suivi une formation immobilier, on peut s’insérer dans le monde professionnel. En effet, on peut envisager des postes chez des agences, des collectivités territoriales.