Le processus pour récupérer les données de clé usb en panne

Le processus pour récupérer les données de clé usb en panne

15 septembre 2019 0 Par Kamel

Vous avez l’habitude d’utiliser une clé USB et elle est tombée en panne soudainement. Vous vous confrontez alors à un énorme problème car la clé USB contenait des données très importantes. Surtout ne paniquez pas et faites appel à un spécialiste de la récupération de données. Il s’occupera de résoudre vos problèmes.

Quelles sont les pannes courantes d’une clé USB ?

Une clé USB peut tomber en panne  à tout moment raison pour laquelle il faut toujours prévoir une solution de sauvegarde des données. Si vous n’avez pas pu faire une double copie alors la clé USB est tombée en panne, vous devez prévoir une opération de récupération de données. Mais avant cela,  il est important de définir la nature de la panne.

Si votre clé USB est reconnue par votre ordinateur, cela signifie qu’il s’agit d’une panne logique. Deux situations peuvent alors se présenter, soit vous ne pouvez pas accéder au contenu de votre clé, soit vous pouvez mais  vous n’y trouvez pas vos données. Dans le premier cas, la clé USB demande généralement un formatage. Dans le second cas, vos données peuvent avoir été supprimées par un virus ou ont été effacé par inadvertance. Si c’est le cas, prenez soin de ne pas utilisez votre clé USB avant l’intervention du spécialiste de la récupération de données.

Si rien n se passe après avoir branché votre clé USB, attendez-vous à une panne matérielle. Si c’est le cas, cela veut dire qu’un ou plusieurs composants de votre clé USB sont défaillants. Tant que ces derniers n’auront pas été remplacés, vous ne pourrez prétendre à une récupération de vos données.

cles usb pers

Comment intervient le spécialiste de la récupération de données ?

Le spécialiste de la récupération de données de clé USB en panne  intervient par étape afin de s’assurer que vos données soient récupérées en intégralité. Ainsi, tout commence par le diagnostic de votre clé USB.  Cette étape lui permet de déterminer la nature de la panne et de vous dresser un devis. Une fois que vous approuvez le devis, vous passez à la signature du contrat de prestation de service et le spécialiste commence à travailler sur votre clé USB.

Dans le cas d’une panne logique, le spécialiste vérifie la présence de traces des données dans votre clé USB. Pour cela, il dispose d’un logiciel performant pouvant accéder même dans les fichiers cache. Si vos données n’ont pas été écrasées, une récupération à 100% est possible. En effet, le spécialiste a recours à un logiciel de récupération performant et est en mesure de recouvrir l’intégralité de vos données en quelques heures. En revanche, si vous avez encore utilisé votre clé USB après la panne, les données écrasées sont irrécupérables. Vous devez alors vous attendre à une récupération partielle.

Si votre clé USB connait une panne matérielle, la première intervention du professionnel consiste à réparer la clé USB. C’est après seulement qu’il peut mener l’opération de récupération proprement dite au moyen d’un logiciel performant. Si la réparation s’est bien déroulée, la récupération totale est envisageable.