Caméra IP : ce qu’il faut savoir sur ses principes de fonctionnement

Caméra IP : ce qu’il faut savoir sur ses principes de fonctionnement

11 avril 2019 0 Par Paula

Pour surveiller au mieux sa maison, installer une caméra est le moyen considéré comme le plus efficace. En effet, cet appareil pourra remplacer les yeux du propriétaire, et pourra même surveiller des endroits reculés, de jour comme de nuit. Pourtant, choisir une caméra réseau n’est pas une chose aisée, à cause notamment de la quantité d’offres sur le marché.

Qu’appelle-t-on caméra IP ?

Il existe plusieurs sortes de caméra de surveillance, mais nous allons surtout vous présenter les spécificités d’une caméra IP. Cet appareil doit impérativement se connecter au réseau local. Pour ce faire, vous avez le choix entre un câble réseau ethernet, le wifi, ou tout simplement décider de se passer des fils et branchements. La caméra IP est rapide et facile à installer. Elle permettra en effet au propriétaire de la maison de se passer des travaux. Les images envoyées par les modèles IP, sont étonnement claires et de bonne qualité. Elles pourront être visionnées sur de simples appareils comme : téléphone, tablette ou encore un MAC. Plusieurs extensions sont également possibles avec ce type d’appareils. Il en existe deux modèles différents sur le marché de la sécurité : le type IP VGA et le type IP Mégapixels. Le premier est reconnu pour sa légèreté, mais moins sophistiqué que l’autre. Il n’est pas doté d’un puissant zoom et d’une bonne résolution. Ce qui n’est pas le cas du second modèle qui bénéficie d’une résolution encore plus puissante qu’une version analogique. C’est-à-dire, à près de treize millions de pixels. Sa qualité d’image est meilleure et se montre plus grande. Le prix de cet appareil dépendra de ses fonctionnalités et de la marque.

Comment installer et choisir une caméra version IP ?

Plusieurs éléments sont à vérifier au moment d’acheter sa caméra ip vidéosurveillance. Le premier élément est le mode et la capacité de stockage. Vous avez le choix entre deux sortes de serveurs, une carte SD et bien sûr la sauvegarde directe sur un ordinateur. Choisissez plutôt la première option, c’est-à-dire, les serveurs NAS et NVS, qui utilisent le réseau et sont capables de sauvegarder même en étant éteint. Si vous envisagez également de placer une camera ip video surveillance à l’extérieur de votre maison, pensez à choisir la plus résistante pour qu’elle puisse se protéger des intempéries. Ensuite, les cambrioleurs attaquent souvent la nuit malgré la présence d’un chien. Équipez votre appareil d’un infrarouge pour mieux voir dans le noir. Pour que vous puissiez observer de loin des détails, pensez à acheter un zoom pour une meilleure qualité d’image et surtout une bonne résolution. Pour ce faire, choisissez bien les angles stratégiques au moment de l’installation. Si les images ne vous suffisent pas, il existe des modèles qui possèdent un micro. Celui-ci enregistrera aussi les sons. Pour éloigner les rôdeurs, ajoutez un détecteur de mouvements à votre kit. Enfin, il est désormais possible de minimiser le nombre de câbles en combinant l’alimentation et le transfert de données. C’est ce qu’on appelle, technologie POE.