Ce que vous devez savoir sur l’ostéopathie

Ce que vous devez savoir sur l’ostéopathie

1 septembre 2020 0 Par Aline

L’ostéopathie regroupe un ensemble de techniques thérapeutiques basées sur des manipulations réalisées par des professionnels ayant reçu une formation spécifique. Longtemps sous-estimée, voire réduite au seul traitement des maux de dos, l’ostéopathie suscite aujourd’hui de plus en plus d’intérêt. L’efficacité de cette approche thérapeutique est aujourd’hui reconnue pour le traitement de nombreux troubles, qu’ils soient musculo-squelettiques, digestifs, pulmonaires, oto-rhinolaryngologique, voire neurologique. Les ostéopathes sont sollicités pour de multiples pathologies à tous les stades de la vie. Dans cet article, vous allez savoir sur l’ostéopathie.

Quand recourir à un ostéopathe ?

L’ostéopathie est un médicament manuel dont le bénéfice a été prouvé à toutes les étapes de la vie. Il est possible de consulter un ostéopathe pour un nourrisson qui n’a que quelques jours, mais aussi à un âge très avancé pour retarder la perte de mobilité. Les femmes enceintes sont régulièrement appelées à se tourner vers les ostéopathes pour traiter les nombreux troubles liés à la grossesse.

Quels que soient l’âge ou les raisons d’un rendez-vous avec un ostéopathe, la consultation repose sur un examen minutieux de la personne. Dans un premier temps, le professionnel de santé pose des questions pour comprendre ce qui ne va pas, les antécédents médicaux et en savoir plus sur les traitements en cours. Un bilan postural est alors réalisé, ce qui permettra à l’ostéopathe de localiser précisément les points de tension. L’ensemble des informations recueillies lui permettront de mettre en place un traitement ostéopathique approprié et donc de procéder aux manipulations nécessaires. Cliquer sur https://xavier-desaubrys-osteopathe.fr/cotent/le-cabinet-osteo-xavier-des-aubrys si vous êtes à la recherche de meilleur ostéopathe.

Après une séance avec un ostéopathe, le patient se sentira soulagé et sa mobilité sera bien meilleure. L’approche ostéopathique travaille plus généralement sur la motilité de la personne. En d’autres termes, il améliore tous les mouvements du corps humain. Pour assurer une bonne motilité à ses patients, l’ostéopathe travaille sur les articulations, les os, les muscles, les tendons et les ligaments.

La prévention : quels sont les véritables plus offert par l’ostéopathie ?

Contrairement à la plupart des professions de la santé, l’ostéopathie est une discipline qui laisse beaucoup de place à la prévention. Vous n’avez pas à attendre un accident ou qu’un trouble se développe avant d’aller chez un ostéopathe. Dans certains cas, une approche préventive est particulièrement indiquée. Chez la femme enceinte, aller tôt chez l’ostéopathe peut prévenir les troubles liés à la grossesse et ainsi faciliter l’accouchement. Cette approche permet de travailler sur la bonne mobilité du bassin, qui sera très utilisée lors de l’accouchement. Un traitement ostéopathique préventif sera l’occasion d’éviter les douleurs lombaires et articulaires très fréquentes chez la femme enceinte.

Les nourrissons peuvent également profiter des bienfaits d’une consultation préventive avec un ostéopathe. Au cours de la séance, l’ostéopathe peut alors réduire le traumatisme lié à la naissance, mais aussi prévenir l’apparition de futurs troubles lors du développement de l’enfant.

L’ostéopathie est une solution pour les personnes âgées qui craignent une perte de motricité. Des consultations régulières permettront de travailler les muscles et les articulations, pour éviter d’éventuels vertiges et donc des chutes. Que ce soit avec les personnes âgées ou avec les nourrissons, les manipulations effectuées par l’ostéopathe sont particulièrement douces et ne provoquent aucune gerçure.