Comment bien repasser ses linges ?

Comment bien repasser ses linges ?

31 août 2020 0 Par Yves

Le repassage est une corvée ménagère pratiquée par un grand nombre de personnes. Bien entendu, il existe des organismes de repassage Bordeaux spécialisées qui proposent ce genre de service. Ce qui signifie qu’il est possible de confier la tâche à un professionnel dans le domaine. Toutefois, certains foyers préfèrent se charger eux-mêmes de repasser leur linge. Dans ce cas, il est important de connaitre toutes les facettes qui permettent de réussir l’opération. Le fer à repasser, la table à repasser, ainsi que les autres équipements nécessaires, tout doit être pris en compte. Pour bien entretenir le linge, il faut bien choisir son matériel. D’autant que le marché propose aujourd’hui des appareils plus avancés et plus sophistiqués. Ce qui vous permet de réaliser un repassage de façon rapide et efficace. L’équipement ne pose plus aucun problème, dans ce cas. Mais le mode de repassage est une autre question. Découvrez donc dans ce dossier comment repasser votre linge en fonction du textile. 

Repasser en fonction du textile

Presque tous les tissus peuvent être repassés, même les serviettes de bains. Cependant, notez bien que chaque textile doit bénéficier de son mode de repassage. D’un côté, cela dépend du résultat que vous attendez. Mais il relève également du type de tissu à traiter. En général, les grandes marquent de textiles préconisent le repassage des linges de maison. Notamment si ceux-ci doivent être rangés pendant une longue période. De ce fait, ils seront correctement pliés. Aussi, pour préserver l’état du tissu, il est préférable de ne repasser que ce qui est indispensable ou très froissé. En effet, certains textiles peuvent perdre leur capacité lorsqu’ils sont soumis fréquemment à la chaleur du fer à repasser. D’où l’importance de trier le linge avant chaque opération. 

Choisir la température idéale

Comme susmentionné, tous les textiles ne nécessitent pas le même défroissage. Les fibres synthétiques et la laine sont généralement faciles à repasser. En revanche, le coton et le lin ont tendance à se défroisser plus difficilement. Dans ce cas, il est important de trouver la bonne température pour chaque type de tissu. En même temps, il faut faire attention à ne pas brûler le linge en optant pour la mauvaise température. 

Pour connaître la température idéale, la première chose à faire est de vérifier l’étiquette. Dans la plupart des cas, cet élément indique, à travers un pictogramme en fer, la température maximale supportée par le linge. A titre indicatif, la soie et l’acrylique peuvent supporter au maximum 110°C, indiqué par un point sur le pictogramme. 150°C ou deux points pour le polyester et la laine. Et 200°C ou trois points pour le coton, le lin et la viscose.

Quelques précautions pour certains tissus

Outre la température du fer, certains textiles particuliers requièrent également quelques précautions supplémentaires. Comme le cas des nappes enduites et des tissus brodés ou imprimés qui doivent être repassés sur l’envers. De même, cette technique s’applique aussi sur certains velours. Enfin, les étiquettes peuvent également l’indiquer si l’article nécessite un traitement particulier. Enfin, les linges qui contiennent du nylon, polyamide, PVC et fourrure acrylique ne sont pas à repasser. 

Vous connaissez maintenant les différentes techniques de repassage selon le textile. En cas de doute, vous pouvez toujours confier la tâche à un prestataire de service de repassage Bordeaux. Pour cela, il suffit de contacter l’entreprise de Générale des services Bordeaux. Vous pourrez ensuite obtenir un professionnel pour assurer un repassage adapté et efficace de vos linges.