Chauffeur VTC et chauffeur de taxi : différence entre les deux métiers

Chauffeur VTC et chauffeur de taxi : différence entre les deux métiers

18 janvier 2020 0 Par Kamel

On entend souvent parler de chauffeur VTC mais nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à faire la différence avec un chauffeur de taxi. Il s’agit de deux professionnels qui œuvrent dans le service de transport. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre les deux métiers ?

L’accès au métier

Pour exercer en tant que chauffeur VTC, vous devez détenir une carte professionnelle VTC. Pour obtenir cette carte, vous devez entre autre passer l’examen VTC. Cet examen prend la forme de QRC ou d’un QCM et comprend quelques épreuves obligatoires dont le développement commercial, la réglementation des transports, la gestion d’une entreprise, la sécurité routière, la réglementation nationale des VTC ou encore la compréhension du français et de l’anglais. L’épreuve dure environ 4h et pour connaître le succès, il vous est recommandé de suivre une formation agréée qui vous préparera à l’examen VTC. L’épreuve se déroule à la Chambre des Métiers de L’Artisanat ou à la préfecture.  Si vous réussissez l’examen VTC, vous pouvez demander la carte professionnelle VTC puis commencer à travailler.

L’accès la profession de chauffeur de taxi fonctionne à peu près de la même manière à quelques différences près. Pour exercer en tant que taximan, vous devez demander un Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi ou CCPCT. Cette carte est délivrée par la préfecture du département. Pour prétendre à cette carte, il faut passer un examen et seuls ceux qui répondent à un profil bien précis peuvent y participer. Le suivi d’une formation taxi à Lyon est ainsi recommandé afin d’optimiser les chances de réussite à l’examen.  La formation dure entre 3 et 6 mois en fonction de votre disponibilité. Après 400 heures de cours, vous serez prêt pour participer à l’examen et vos chances de réussite seront élevées. Une fois que vous décrochez votre certificat de capacité, vous pouvez accéder au métier.

Le mode de fonctionnement

Le métier de chauffeur de taxi est celui de chauffeur VTC se rapport à l’offre de services de transport mais les deux métiers on leur fonctionnement respectif. Le chauffeur de taxi est autorisé à circuler dans la rue à la recherche de clients. Il a également droit à un parking dans la ville où il exerce. Le chauffeur de taxi ne fixe pas son tarif car c’est le même pour tous les chauffeurs de taxi. Tout dépend de la durée et les clients auront juste à vérifier le compteur à la fin de leur trajet.

Le transport VTC fonctionne un peu différemment. Si vous voulez louer les services d’un chauffeur VTC, vous devez faire votre réservation en ligne. Le chauffeur arrivera chez vous ou à l’endroit que vous avez indiqué lors de votre réservation le jour J. Tous les frais sont payés à l’avance  afin que votre location se déroule dans les meilleures des conditions. C’est le chauffeur VTC ou l’agence VTC qui fixent les tarifs  de prestation en fonction du niveau de confort conféré. A noter que côté confort, le taxi et le VTC ne sont pas comparables. Le VTC est un transport de luxe.