Focus sur le distributeur automatique dans l’entreprise

Focus sur le distributeur automatique dans l’entreprise

30 septembre 2020 0 Par Sarah

Avoir à disposition des boissons et des collations est une partie du confort à procurer aux salariés au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un élément capital pour booster leur motivation, et à accroître leur rendement. Investir dans un distributeur automatique est un important engagement du gérant en matière d’optimisation de l’environnement de travail.

Par ailleurs, une telle installation s’accompagne d’une décision mûrement réfléchie de la part des responsables RH, financier et logistique. Le choix du modèle et, entre autres, la mise en place d’un distributeur automatique sont à prendre en considération.

À qui s’adresser pour se procurer d’un distributeur automatique ?

Il faut se détromper si l’on pense qu’il suffit de trouver un fournisseur pour se procurer d’un distributeur automatique pour l’entreprise. Le processus est un peu plus compliqué que cela. L’entrepreneur doit, en fait, prendre en compte la taille de son établissement pour connaître le mode de gestion lié à l’utilisation de cet équipement.

Pour certaines entreprises comme les PME et TPE, l’option contrat de location est la plus adaptée. Dans ce cas de figure, la société nommée prestataire se charge de la gestion de l’installation. La société Aquacafé Saint Etienne est un des prestataires auxquels toutes entreprises peuvent faire appel en cas de besoin de distributeurs automatiques.

À noter que la gestion de l’équipement en question concerne :

  • L’approvisionnement en boissons ou collations (selon le type choisi) ;
  • La fixation du coût des nourritures, café, eau fraîche, ou autres distribués ;
  • La récupération des recettes générées par la machine.

Cependant, les questions de récupération de recettes peuvent faire l’objet d’une spécification avec le prestataire.

L’autre option pour l’entreprise est d’acquérir définitivement un distributeur automatique, notamment après une période de location.

Comment choisir l’emplacement d’un distributeur automatique dans l’entreprise

À première vue, l’emplacement d’un distributeur automatique peut être un critère superficiel. Ce point n’est pourtant pas à prendre à la légère. Cet équipement doit être à la disposition de tout le personnel, ainsi que les visiteurs.

Il peut s’agir d’un distributeur de friandises, snacks, café, ou eau fraîche. Quel que soit le type de la machine, il s’agit d’un équipement autonome que des personnes de mauvaise foi peuvent voler ou détériorer. Les responsables ont ainsi intérêt à choisir un emplacement sécurisé, et de préférence, en tout temps surveillé.

Si l’entreprise dispose de types différents de distributeurs automatiques, les besoins d’un secteur particulier doivent être pris en compte. La cellule informatique peut, par exemple, avoir plus besoin de friandises que d’autres départements. Le distributeur de boissons fraîches doit être placé à proximité de la salle de sport de l’entreprise, etc.

L’emplacement idéal pour une machine à café est la porte d’entrée de la salle de pause, ou bien dans le couloir central de l’établissement.

Comment déterminer la quantité de denrées dans un distributeur automatique ?

Le nombre et le comportement des utilisateurs sont les critères de base pour déterminer la quantité de denrées alimentaires à mettre dans un distributeur automatique.

Pour une structure composée 20 à 50 employés, une machine de petite taille du type « freestanding » convient pour un usage de restauration rapide. Fonctionnant sous tension, cet appareil peut contenir des réservoirs différents pour le café, l’eau, et des snacks.

La machine du modèle armoire est adéquate pour une entreprise accueillant des centaines de salariés. Ce type d’appareil a une capacité de distribution d’au moins 200 capsules de café, et une quantité équivalente de gobelets d’eau. À cela s’ajoute une grande quantité de friandises et de snacks.

Il est primordial de calculer le nombre moyen de visiteurs par semaine pour prévoir une quantité supplémentaire de boissons ou de collations dans un distributeur. La base est donc de prendre en compte le nombre d’employés avec leurs comportements (grands buveurs d’eau…), et y ajouter la statistique des visiteurs.