Chienne en gestation : comment la nourrir ?

Chienne en gestation : comment la nourrir ?

1 août 2020 0 Par Yves

Presque tout le monde le dit : le chien est le meilleur ami de l’Homme. Vous, en particulier, ne pourrez le nier, tant vous portez de l’affection pour votre chienne. Une bonne nouvelle s’annonce pour vous : votre amie canine s’apprête à donner naissance à votre futur groupe d’amis. Évidemment, une grossesse implique que l’alimentation soit repensée afin d’atteindre un équilibre sanitaire pour la chienne et la portée de chiots. À la question de savoir comment nourrir une chienne en gestation, trouvez votre réponse par ici.

Donnez de la nourriture pour chiot à votre chienne en gestation

Au cours de la gestation, votre chienne peut se sentir plus faible et moins énergique qu’à l’accoutumée. Il est donc essentiel que vous veilliez sur elle et que vous fassiez attention à son alimentation. Pour cela, pensez à donner des croquettes chien sans céréales en forme de nourriture pour chiot à votre chienne. Celle-ci est très riche en nutriments et fournit beaucoup d’énergie à votre animal comparativement à la nourriture pour adultes.

De plus, les nutriments issus de ce repas sont beaucoup plus digestes et seront rapidement transmis aux chiots. Après la mise bas, ces nutriments se retrouveront aussi dans le lait de votre chienne. Cela permettra d’assurer un bon départ à l’alimentation de sa portée. Pensez aussi à garder votre chienne bien hydratée et surtout, donnez-lui suffisamment de croquettes.

Préférez les croquettes sans céréales pour son alimentation

Le chien est réputé pour avoir une alimentation de carnivore. Ainsi il est parfois absurde de retrouver dans certaines croquettes un taux très élevé de céréales. Les céréales contiennent du gluten et ne sont parfois pas tolérées par certaines races de chiens. Pour donc éviter toute surprise, n’achetez que des croquettes chien sans céréales.

De plus, en donnant à votre chienne une alimentation sans céréales et plus carnivore, vous vous assurez de ne pas lui faire ingérer de l’amidon. Lorsque l’alimentation de votre chienne est sans trace d’amidon et plus riche en protéine, cela se ressent sur sa santé. Ses poils sont plus beaux et brillants, elle est plus énergique et endurante. Ces types de croquettes apparaissent donc comme le choix le plus judicieux pour une bonne alimentation équilibrée.

Adaptez graduellement les rations alimentaires de votre chienne

Lors de la gestation de votre chienne, vous pouvez constater qu’elle a une baisse d’appétit et qu’elle vomit. Cela est tout à fait normal. Toutefois, ce serait une erreur d’essayer de vous adapter aux nouvelles habitudes alimentaires de votre chienne. Donnez-lui ses portions de nourriture habituelles au début de sa gestation et aux heures usuelles. Cependant, si le manque d’appétit et les nausées persistent, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Augmentez graduellement sa ration alimentaire d’un quart de la 5e à la 9e semaine. Surveillez aussi la quantité de croquettes chien sans céréales que vous donnez à votre chienne afin qu’elle ne soit pas obèse. Cela risquerait de compliquer la mise à bas. Noter qu’une chienne en gestation, quelle que soit sa race, ne pèse pas plus de 25 à 30 % de son poids initial.

Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il vous faudra pour bien nourrir votre chienne enceinte. En suivant tous ces conseils, vous lui offrirez un très grand soutien tout le long de sa gestation. Vous n’aurez plus qu’à prendre vos dispositions pour l’accueil des chiots.