Comment choisir un expert comptable consultant compétent ?

Comment choisir un expert comptable consultant compétent ?

9 septembre 2022 0 Par Zozo

Un expert comptable consultant est un élément essentiel de toute entreprise en croissance. Vous devez vous assurer d’embaucher le bon, sinon vous risquez de perdre du temps et de l’argent.

Dans le passé, les petites entreprises devaient être très ingénieuses pour trouver un comptable. C’était un défi, mais c’était souvent un défi qui valait la peine d’être relevé.

Aujourd’hui, il existe plus de solutions de comptabilité que jamais auparavant.

Mais avec autant d’options, comment être sûr que celle que vous choisissez correspond à vos besoins ? Si vous êtes sur le marché pour embaucher un expert comptable consultant compétent, cet article vous aidera à trouver la solution idéale pour votre entreprise.

Poser les bonnes questions sur la comptabilité

La première étape pour trouver un expert comptable consultant consiste à en contacter quelques-uns et à poser des questions sur :

Expérience : vous voulez un comptable qui est en affaires depuis un certain temps et qui s’est établi.

Niveaux de dotation : s’agit-il d’une entreprise plus importante avec plusieurs comptables, ou s’agit-il d’un groupe composé d’un seul homme ?

Emplacement : sont-ils proches de vous si vous devez vous rendre dans leur bureau pour les voir ?

Une question importante est de savoir s’ils ont déjà travaillé pour d’autres entreprises dans le même domaine que vous. Demandez également au comptable s’il est prêt à fournir des références. Si non, pourquoi ? Ont-ils quelque chose à cacher ?

Choisissez un expert comptable consultant qui comprend votre métier

L’un des choix les plus critiques que vous puissiez faire lors du choix d’un expert comptable consultant. Si votre entreprise est dans une industrie hautement spécialisée, il est essentiel de trouver quelqu’un qui comprend l’industrie et son fonctionnement.

Vous devez savoir que le comptable sera en mesure de vous aider à naviguer à travers les réglementations fiscales et le code des impôts, ainsi que les nuances de l’industrie particulière.

Les consultants, de par leur nature, sont des gens créatifs, et si la simple mention de la comptabilité vous fait courir, vous n’êtes pas le seul ! Gérer votre entreprise est une chose, mais gérer efficacement vos finances en est une autre.

Travailler en tant que consultant signifie que garder le contrôle de votre comptabilité n’est pas aussi simple que certaines autres entreprises. Non seulement vous fournissez un service plutôt qu’un produit. Mais il est également courant de travailler sur plusieurs projets en même temps. Certains projets peuvent être tarifés à l’heure, tandis que d’autres par projet et la gestion des flux de trésorerie n’est pas une tâche facile.

Obtenir une recommandation

Quelle est la meilleure façon d’obtenir une recommandation pour un comptable? Vous en demandez un, bien sûr. Mais c’est légèrement différent de demander des conseils sur où manger ou quoi faire le week-end prochain.

Lorsque vous avez besoin d’un comptable, vous demandez à quelqu’un d’assumer une responsabilité importante pour vous. La responsabilité de garder vos livres droits et de vous assurer que vos états financiers sont corrects.

Demandez à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues de vous recommander si vous recherchez un comptable. C’est un excellent moyen de commencer à développer votre réseau et d’entrer en contact avec des personnes susceptibles de vous aider. Cela vous permettra également de leur poser des questions sur leur expérience de travail avec le comptable.

Le dicton le bouche à oreille est la meilleure forme de publicité est vrai. Combien de fois avez-vous utilisé quelqu’un pour un service qui a fait un si bon travail que vous en parlez presque à tous ceux que vous connaissez ?

C’est la même chose pour toutes les industries, y compris les comptables. Obtenir une bonne recommandation pour un comptable peut transformer les finances de votre entreprise. Libérer votre temps pour vous concentrer sur les aspects les plus critiques de votre entreprise.

Lors de l’embauche d’un expert comptable consultant, il est essentiel d’avoir une idée claire de la façon dont le comptable s’intègre dans l’image globale de l’entreprise.

La priorité absolue de toutes les bonnes entreprises étant le profit. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour vous aider à gagner plus d’argent. Pour avoir une entreprise prospère, vous devez disposer d’un système comptable solide.

C’est une partie essentielle de votre entreprise et un domaine où vous ne pouvez pas vous permettre de faire des économies.