Choisir son poste à souder

Choisir son poste à souder

31 mars 2020 Non Par Amine

vous voulez découvrir les joies de la construction métallique, mais vous ne savez pas par où commencer? Un bon début serait déjà l’acquisition d’une machine à souder. Oui mais lequel? Quel type, quelle puissance? Voici un petit guide qui, je l’espère, vous aidera à être un peu plus clair.

Il existe une multitude de machines à souder (MIG-MAG, TIG, MMA), mais ici je ne parlerai que de la machine à souder à électrodes enrobées également appelée MMA (pour Manual Metal Arc). Ce type de machine de soudage s’adresse au soudeur débutant ou occasionnel souhaitant souder de l’acier ou ses dérivés tels que la fonte ou l’acier inoxydable. Cependant, il n’est pas possible de souder de l’aluminium ou du cuivre avec ce procédé.

Pourquoi se tourner vers ce type de poste lorsque l’on débute ?

Il y a deux raisons principales à cela :

  • La première étant le budget, car les prix des postes à électrode sont abordables, et les consommables (à savoir les électrodes) restent bon marché.
  • La seconde raison est la simplicité d’utilisation. Bien que la technique en elle même, vous demandera un peu de pratique et d’expérience, le poste reste simple, un seul bouton de réglage et c’est parti pour la soudure !

Ce poste vous permettra en plus de grandes possibilités de construction et de réalisations, et sera certainement votre compagnon de bricolage pendant bien des années.

Bref quel poste à souder choisir ?

Voici les principales caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir :

  • La technologie
  • La puissance
  • Le facteur de marche
  • La technologie

Il existe deux catégories de machines de soudage à l’arc, les machines traditionnelles et les machines à onduleur. Je vous conseille de choisir une station MMA Inverter sans hésitation, ce n’est ni plus ni moins que l’évolution de la station traditionnelle. Il intègre une électronique qui, d’une part, réduit sa taille, mais surtout facilite grandement le soudage en régulant l’intensité, évitant en même temps les problèmes que l’on pourrait rencontrer avec une station traditionnelle. En fait, avec un onduleur, le soudage est plus facile et le risque de coller le bâton devient anecdotique. Vous pouvez en savoir plus sur son utilisation sur un blog de bricolage. Son coût est légèrement plus élevé mais l’investissement en vaut vraiment la chandelle.

La puissance

Il est parfois un peu compliqué de se retrouver dans toutes les puissances proposées. La puissance est exprimée en Ampères, cela détermine le plus gros diamètre d’électrode que vous pourrez utiliser et par conséquent l’épaisseur maximum de métal que vous serez en capacité de souder correctement.

Poste à souder – électrodes

Notez que si vous souhaitez souder de l’acier en 1 mm et 10 mm, une station pouvant fournir 130 ampères suffira. Il vous permettra d’utiliser des électrodes de 3,2 mm de diamètre, ce qui est plus que suffisant dans la plupart des cas. Si toutefois vous devez souder avec une tige de 4 mm de diamètre, 2 passes avec une tige de 3,2 feront l’affaire, vous n’avez donc pas à acheter un poteau supérieur.

Le facteur de marche

Il s’agit là, avec la puissance, d’une caractéristique importante dans le choix d’un poste. Le facteur de marche est souvent résumé sous forme d’un tableau. Il détermine pour un ampérage donné, le temps d’utilisation maximum et le temps de repos nécessaire au refroidissement du poste.

Poste à souder – Facteur de marche

La valeur du facteur de marche est exprimée en %, si elle reste à 100% cela signifie que vous pouvez utiliser votre poste en continue mais si la valeur est inférieure, un temps de repos devient alors nécessaire. Par exemple, si le tableau indique 70% à 100A, cela signifie que sur 10 minutes vous pourrez utiliser votre poste 7 min et vous devrez le laisser refroidir durant 3 min.
Je vous conseille donc de choisir en fonction de votre utilisation et de votre budget, car naturellement plus votre poste pourra être utilisé sans repos, plus sont prix grimpera. Sachez tout de même qu’il n’est pas courant pour un bricoleur ou même un ferronnier occasionnel de souder sans discontinuer. La plupart du temps, entre deux soudures, on nettoie la soudure, on prépare les autres pièces, du coup le poste a largement le temps de refroidir grâce à son système de ventilation.

En conclusion

Une station de type Inverter d’une puissance de 130A sera plus que suffisante pour un petit bricoleur et vous donnera entière satisfaction. Il vous permettra un bon nombre de projets allant de simples supports métalliques à de plus grands projets tels qu’une table ou des garde-corps. L’investissement est relativement faible par rapport à l’immensité des projets possibles avec une machine à souder.