Changer d’adresse est une étape énorme, et les frais à payer pour déménager sont un petit facteur avec une grosse facture. Il y a plusieurs aides qui peuvent contribuer à votre déménagement.Vous pouvez embaucher un service professionnel de déménagement ou bien procéder à ce changement d’adresse vous-même avec un camion de déménagement.
Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre quel genre d’aide au déménagement est bon pour vous afin que vous puissiez travailler à travers votre budget de déménagement et de le faire. Il y a aussi des façons d’économiser sur un déménagement qui vous aideront à respecter votre budget.
L’aide sociale aux familles
Il s’agit d’une prime mise en place pour supporter les familles nombreuses qui sont dans le processus d’un changement d’adresse afin de s’adapter à l’agrandissement de leur foyer. Cette aide est attribuée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou bien la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Toutefois, il existe des conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide notamment : les ressources, la situation et le nombre d’enfants à charge.
Les critères de sélection pour profiter de la prime sont :
- Avoir trois enfants (au moins) à charge.
- La date du déménagement doit être entre le début du quatrième mois de grossesse de la mère et les deux ans de l’enfant à charge le plus jeune du foyer.
- Avoir déjà bénéficié de l’aide Personnalisée au Logement ou de l’Allocation Logement à caractère Familial dans votre nouveau logement.
La valeur de l’aide au déménagement (CAF et MSA)
Le montant de l’aide versée par votre CAF ou votre MSA sera égal au coût de votre déménagement, sur justificatifs de dépenses diverses liées au changement d’habitation : comme le reçu de location d’un véhicule utilitaire, ainsi que les frais de carburant et des péages et les factures des fournitures d’emballage.
Un plafond est toutefois fixé : il est identique que vous releviez de la CAF ou de la MSA, à savoir 994,56 euros pour un foyer avec 3 enfants, augmenté de 82,88 euros par enfant supplémentaire.
Quelles sont les démarches pour bénéficier de la prime déménagement ?
Votre demande de prime déménagement doit être déposée à la MSA ou à la CAF de votre nouvelle adresse, dans un délai de 6 mois suivant votre déménagement. Les deux caisses mettent à votre disposition un formulaire téléchargeable sur leurs sites correspondants et la possibilité de suivre votre dossier en ligne.
Le dossier doit contenir les factures acquittées de la société de déménagement le cas échéant, ainsi que tous les montants liés au service de déménagement à Paris. Si vous avez réalisé votre déménagement seul, ce dossier doit comprendre les factures de location de véhicules, les frais de trajet et des cartons (et les autres outils).
D’autres aides destinées à la mobilité
Vous déménagez pour des raisons professionnelles ?Votre changement d’adresse est dans le cadre d’un nouveau poste, un transfert de bureau ou un envoi pour formation ?
Vous vivez seul ou en couple ? avec ou sans enfant ? Vous pouvez opter pour l’aide Mobili-Pass établie par Action Logement. parmi les conditions d’éligibilité est de faire partie d’une société du secteur privé, non agricole et de petite taille (au moins de 10 salariés) .
Cette aide correspond à une subvention de 1900 à 2200 euros selon le secteur géographique concerné, qui vous permet de financer différentes prestations :
- La recherche d’un nouveau logement
- L’accompagnement dans le processus de déménagement
- L’installation dans la nouvelle adresse
L’aide Mobili-Pass comprend aussi un prêt qui vous permet de financer les frais connexes qui ne font pas partie de ces prestations.