Comment entretenir ses pailles en bambou

Comment entretenir ses pailles en bambou

19 mars 2021 0 Par Aline

Les pailles en bambou ou des pailles biodégradables est une paille mesurant de 20 cm de long et se déclinant en trois diamètres différents : petit, moyen, grand. Il existe des pailles fines ou des grosses pailles mais quel que soit votre choix ils s’adaptent à vos smoothies, citronnades, cocktails ou boissons chaude.La paille en bambou est réutilisable c’est pour cela qu’il est important de la conserver. Voici quelques astuces pour vous aider à entretenir vos pailles.

Avant la 1ère utilisation

Après l’achat, il est important de bien nettoyer vos pailles en bambou même si vous avez hâte de l’utiliser avec votre grand verre de jus.  Ce nettoyage avant la première utilisation permet d’enlever les poussières  issues de la gravure et de la coupe de paille. Pour l’effectuer, prenez une éponge grattantet nettoyez l’extérieur. Utilisez ensuite le goupillon fourni pour nettoyer l’intérieur, en les passant sous l’eau chaude avec de la liquide vaisselle. Laissez sécher à l’air libre et vous pouvez enfin les plongées dans vos boissons.

Utilisation au quotidien

Après chaque utilisation quotidienne, vous devez nettoyer votre paille pour une bonne hygiène. Ainsi, mettez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon liquide ou poudre à l’intérieur de vos pailles, ensuite appliquer une des petites brosses de nettoyage pour bien nettoyer l’intérieur puis plongez quelques minutes dans l’eau tiède et laissez sécher à l’air libre. Vous devez les conserver dans un sachet ou bocal à pailles pour éviter les poussières.

Vous pouvez les laver au lave-vaisselle mais cela peut réduire la durée  de vie de vos pailles en bambou. A vous donc de choisir le système de nettoyage de vos pailles.

Entretenir vos pailles

Plus vous effectuez un nettoyage à vos pailles, plus vous prolongez sa durée de vie.Il existe plusieurs systèmes d’entretien, mais on vous offre la meilleure et la plus simple astuce.

Il faut d’abord tremper vos pailles 5 min dans un mélange de vinaigre puis les rincer avec de l’eau tiède. Le vinaigre aide à désodoriser et désinfecter vos pailles sans l’intervention des produits chimiques.Mais vous pouvez également les laisser 5 min vos pailles dans de l’eau bouillante et les rincer à l’eau claire. Ce changement brusque de température désinfectera en profondeur vos pailles.

N’oubliez pas de les ranger dans un endroit à l’abri des poussières.

Huile de noix de coco

L’huile coco est l’une des huiles végétales les plus appréciées et utilisées. Elle détient plusieurs vertus dans la cuisine et la cosmétique dans son nettoyage et gommage naturels. Ainsi, vous pouvez appliquer cette huile sur vos pailles pour leur redonner une seconde vie. Laissez l’huile pénétrer dans vos pailles pendant 24h et plongez-les après dans une eau tiède. Vous pouvez les laisser séchez librement à l’air.

Et après ?

Comme tous autres matériaux naturels, les pailles peuvent s’abîmer après plusieurs utilisations. Mais en tant de produit naturel et dégradable, vous pouvez les mettre dans un bac compost pour qu’ils se décomposent naturellement. Ainsi,ils deviennent un engrais bio pour vos cultures. Bref, voilà tout concernant comment entretenir ses pailles en bambou.