Comment entretenir un vélo sans faire appel à un pro ?

Comment entretenir un vélo sans faire appel à un pro ?

25 juin 2019 0 Par Romain

Les étapes à suivre pour entretenir un vélo peuvent varier selon sa fréquence d’utilisation et son état initial .Les vélos de course et les tous terrains ont besoin d’un peu plus d’attention que ceux de ville et de distraction qui sont souvent peu utilisés.

Connaitre les bases peut vous être utile  pour vous aider à maintenir votre bicyclette toujours en bon état de fonctionnement. Ce post est fait pour vous aider à savoir quand passer à l’entretien et comment le faire.

 

 

Les outils de base : ce qu’un propriétaire d’un vélo doit avoir

Évidemment, la première chose à faire pour entretenir son vélo est de l’aimer et de faire en sorte de ne pas le perdre. Pour en apprendre plus sur la sécurité d’un vélo, de nombreux sites peuvent vous aider. Après cela, pour continuer à l’utiliser durablement, vous devriez soit devenir un bricoleur soit avoir une bonne adresse  d’un vrai bricoleur. Opter pour la première option exige la possession des outils de base suivants :

  • Ensemble de clés Allen, clé à criquet ou un multi outil
  • Du lubrifiant et de la graisse pour vélo
  • Des tournevis cruciformes
  • Une pince multiprise
  • Une pince coupante
  • Une pompe à air pour vélo
  • Un chiffon

Voilà les bases. Pour passer d’un petit bricoleur à un grand, d’autres outils et consommables pour vélo est nécessaire. Entre autres : des vis en toute taille, des câbles de freins, des embouts de câbles, une pince tire câble, un démonte pédalier, etc.

Ces outils sont disponibles un peu partout, en magasin ou en ligne.

Conseils de base pour bien entretenir un vélo

Un entretien de base consiste avant tout d’assurer la sécurité et le confort du conducteur. Vient ensuite l’entretien selon la fréquence d’utilisation et l’usure du vélo.

Pour cette première étape, qui est indispensable à chaque bécane, il s’agit d’en prendre soin quotidiennement avant, pendant et après chaque utilisation.

Avant chaque utilisation, il faut vérifier tous les éléments réglables et à ajuster  leur régalage si c’est nécessaire. Les pneus, les freins, les chaines, les éclairages, les vitesses ainsi que la hauteur du siège font partie de ces éléments à observer. N’oubliez pas qu’une vis mal serrée peut être dangereuse pour votre sécurité ainsi que de ceux des autres personnes que vous croiserez en route.  Ne laissez dans ce cas rien au hasard.

Pendant une séance de vélo, il ne faut jamais forcer votre joujou à faire ce qu’il est incapable de faire.  L’utiliser sur un trajet adapté à son type est nécessaire. Une bicyclette de ville ne pourra pas supporter un usage sur un terrain difficile et boueux.

Après utilisation, un vélo doit être bien nettoyé et puis graissé. On passe donc  à l’eau, aux produits nettoyants spéciales vélo, au séchage puis aux graissages.  Une fois propre, il doit être rangé dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la pluie. Ces phénomènes accompagnés des saletés peuvent nuire à certaines pièces et provoquer la rouille ou leur oxydation.

Enfin, vous devriez revérifier l’état de chaque élément cité en haut (pneus, freins, chaines, éclairages, …).