Comment faire en cas de serrure cassée ou bloquée ?

Comment faire en cas de serrure cassée ou bloquée ?

11 mars 2020 1 Par Kamel

Vous n’arrivez pas à ouvrir votre porte alors qu’en partant ce matin, vous avez pu la fermer sans le moindre problème ? Sachez que c’est une chose qui arrive très souvent et au moment où vous y attendez le moins. Deux choses peuvent en être la cause. Soit votre serrure et bloquée, soit elle est cassée. Si l’une de ces deux choses se produit, voici ce qu’il faut faire.

Quelles astuces utiliser ?

Si vous êtes pressé de rentrer chez vous, vous pouvez toujours tenter des solutions « maison ». Si vous parvenez à résoudre la situation, c’est tant mieux, car vous ne perdrez pas votre temps à faire appel à un professionnel et à l’attendre pendant plusieurs minutes avant qu’il ne résolve votre problème. Si votre serrure est bloquée, n’essayez pas d’introduire de l’huile ou toute autre substance corrosive à l’intérieur du cylindre. Préférez du graphite en poudre si vous en avez sous la main. Si ce n’est pas le cas, un crayon devrait faire l’affaire. Vous aurez juste à gratter le bout de votre crayon avec une clé et à introduire la poudre obtenue dans la serrure. Répétez l’opération plusieurs fois et vous verrez que votre serrure sera débloquée. Si cette refonctionne de nouveau, vous pourrez encore l’utiliser pour quelques mois. Bien entendu, faites-la contrôler par un professionnel afin de garantir sa longévité. Demandez un devis gratuit auprès de ce professionnel www.serrurier-vitrier-grenoble.fr/

Si après avoir introduit de la poudre de graphite dans votre serrure, celle-ci reste bloquée, il se peut qu’elle soit cassée au niveau du cylindre. Si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez procéder vous-même au remplacement du cylindre. Pour ce faire, vous devez dévisser la poignée de votre serrure, y insérer la clef et la tourner de gauche à droite tout en le tirant vers vous. Si vous avez fait la bonne manipulation, le cylindre devrait sortir de sa cage et vous pourrez le remplacer.

serrurier pro

Faites appel à un spécialiste de la serrurerie

Ce n’est pas pour rien si le métier de serrurier existe. Si un simple bricoleur est en mesure de dépanner tout type de serrure, la profession n’a pas lieu d’être. Si vous pouvez vous débrouiller avec une serrure classique, ce ne serait pas le cas avec une serrure moderne ou une serrure haute sécurité. Vous devez faire appel à un spécialiste si ce genre de serrure se bloque ou se casse. Si vous tentez quoi que ce soit, vous risquez d’aggraver la situation. Le professionnel auquel vous ferez appel mesurera l’ampleur du dégât et la facture promet d’être salée. Pour éviter une telle situation, ne touchez à rien si vous avez affaire à un modèle sophistiqué. Attendez l’arrivée du professionnel pour régler le problème.

Certes, le remplacement du cylindre peut nécessiter l’utilisation d’une perceuse ou d’un tout autre outil, mais si vous n’utilisez pas ces matériels comme il se doit, vous risquez d’abîmer davantage la serrure. Vous serez alors obligé d’acheter une serrure neuve alors que les modèles haute sécurité ne sont pas donnés.