Créer un CV : comment réussir sa mise en forme ?

Créer un CV : comment réussir sa mise en forme ?

28 juin 2020 0 Par Arisoa

Le CV est l’un des  documents les plus importants dans un dossier de candidature.   Pour ceux qui sont à la recherche d’emploi, sa réalisation constitue une étape assez redoutée. En effet, les recruteurs se basent généralement sur ce document pour décider s’ils souhaitent  ou non contacter d le candidat. Il est donc primordial d’envoyer un CV convaincant pour mettre toutes les chances de son  côté pour passer à l’étape suivante.   La mise en forme de votre CV est tout aussi importante que les informations qui y figurent. Avoir un CV bien présenté permet de marquer l’esprit du recruteur.

Faire tenir son CV dans une seule page

Un CV doit tenir sur une seule page. Cela permet de faciliter la lecture et de retrouver toutes les informations importantes d’un seul coup d’œil. Avec un CV bien aéré avec un contenu synthétique, vous donnez l’occasion au recruteur de cerner plus rapidement votre profil.

Ce type de CV incite aussi à en savoir plus sur vous et à continuer la lecture. Afin d’avoir un CV d’une seule page, n’hésitez pas à sélectionner les informations en fonction du poste que vous visez. Évitez, par exemple, de mentionner vos jobs de vacances, s’ils n’apportent pas une valeur ajoutée à votre candidature.

Choisissez la structure adaptée à votre profil

En matière de présentation de votre CV, vous aurez le choix entre un CV avec une seule colonne et un CV avec deux colonnes. Ce dernier est conseillé si vous souhaitez surprendre le recruteur. Il vous sera possible de créer votre CV avec Word. Néanmoins, pour faciliter l’opération, sachez qu’il vous sera possible de consulter un site pour créer un CV.

Sur ce genre de site, il vous sera possible d’avoir un CV design en deux colonnes en quelques clics. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous correspond, de le remplir puis de le télécharger. Le CV en deux colonnes est plus conseillé pour ceux qui ont plus d’expériences professionnelles, car permet d’inclure plus d’information. Vous pouvez choisir de choisir un CV avec une bordure à gauche ou à droite selon vos envies.

Quelle couleur choisir ?

Afin de dynamiser votre CV et de l’éclairer, vous pouvez ajouter de la couleur. Pour un CV, une couleur suffit largement. Il est ensuite possible de la décliner (en plus clair ou en plus foncé) pour avoir un effet plus nuancé. La couleur est à choisir judicieusement, car elle va également véhiculer un message à votre interlocuteur. En effet, le choix se base en fonction de vos goûts, mais aussi en fonction de votre secteur d’activité.

Le gris et le bleu sont, par exemple, passe-partout. Vous pouvez l’utiliser, quel que soit le poste que vous visez ou votre secteur d’activité. Par contre, si vous souhaitez décrocher un poste à haute responsabilité ou si vous voulez vous lancer dans le secteur de la finance, la couleur rouge le plus adéquate. Pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine du marketing ou de la communication, optez pour l’orange et le rose.