Data centers : des systèmes de stockage émergents

Data centers : des systèmes de stockage émergents

22 mai 2019 0 Par Alain

Depuis de nombreuses années, le concept de data centers est en pleine expension. Face au nombre de requêtes et d’informations de plus en plus importante, les entreprises se sont dirigées vers les centres de données pour stocker leurs informations.

Présentation d’un data center

Un data center, centre de données en français, regroupe dans un bâtiment des données informatiques. Leur but est de pouvoir stocker toutes les informations. Ainsi, un data center est composé essentiellement de serveurs et de routeurs et tout autre matériel informatique permettant l’hébergement de base de données.

Ce système d’hébergement a connu un franc succès et est aujourd’hui en plein développement. En effet, un grand nombre d’entreprises préfèrent louer qu’investir et gérer eux-mêmes un espace de stockage. Ainsi, de plus en plus de sociétés décident de faire stocker leurs données dans des centres de données. Pour la plupart, elles sont gérées par des sociétés de service externes, qui les loue donc à des entreprises. Ainsi, un data center stocke en réalité de multiples bases de données.

Un data center dispose de toutes les dernières installations informatiques. C’est pourquoi il est intéressant de stocker ses données dedans. Le serveur n’en sera que plus fluide et performant. Bien évidemment, les données sont accessibles à tout moment.

La sécurité des data centers

Selon le report annuel de sécurité de Cisco, une entreprise sur 5 perd des clients à cause d’une attaque sur leur serveur. Ce chiffre élevé montre l’importance de la sécurité dans un data center. Les données étant le bien le plus précieux des entreprises, il faut un bon système de surveillance dans un data center.

D’abord, les mesures de protection des données sont importantes. Ainsi, sont mises en place des systèmes de caméras de surveillance. Les sociétés de data centers régulent également l’entrée de ces centres grâce notamment à des badges ou encore des systèmes de reconnaissance biométrique. Cela évite l’intrusion d’une personne malveillante. Avec le développement de la robotique, on peut même retrouver des robots de surveillance que peuvent fournir des entreprises de surveillance de data centers comme Ubecome.

Aussi, un data center est face à des risques d’incendies. Pour les éviter, des inspections sont régulièrement faites avec de nombreux systèmes d’alerte incendie. De plus, l’extinction du feu est davantage adapté. En effet, le système d’extinction est composé d’azote, puisque l’eau ferait perdre les données.

Toujours par mesure de sécurité, les données sont dupliquées et stockés dans un autre centre. Cela permet d’éviter de perdre les données.