Siem Reap est une province qui se trouve au Cambodge et c’est également le nom de la ville qui est la capitale de cette zone. Cette cité est située à environ 314 km au nord-ouest de Phnom Penh, à quelques kilomètres du fameux site archéologique d’Angkor. Elle est donc devenue un lieu de passage incontournable des touristes qui viennent faire un voyage au Cambodge puisqu’elle est considérée comme la porte d’entrée vers les célèbres temples d’Angkor.
Comment se rendre à Siem Reap ?
Il y a plusieurs moyens qui permettent d’aller à Siem Reap. L’avion en est un. Grâce à l’aéroport international de Siem Reap-Angkor, les touristes du monde entier peuvent tout de suite atterrir à cet endroit. Cette porte d’entrée aérienne se situe à environ 30 minutes en tuk-tuk du centre-ville.
Ceux qui aiment l’eau peuvent aussi prendre un bateau pour venir à Siem Reap. Pour vivre cette aventure parmi les inoubliables lors d’un voyage Cambodge, il faut venir au port de très bonne heure. Les bateaux relient la ville de Phnom Penh en remontant Tonlé Sap. Le trajet dure environ 5 heures.
Le dernier moyen le plus utilisé pour venir à Siem Reap est le bus. A la gare routière qui se trouve à 8 kilomètres du centre-ville, il y plusieurs véhicules qui permettent d’aller à Phnom Penh. Pour faire cette route, il faut passer 6 à 7 heures dans le bus.
La ville est aussi desservie par différentes lignes de bus locaux ou transfrontaliers comme ceux qui viennent du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande.
Les moments propices pour visiter Siem Reap
Le climat des deux pays voisins qui sont le Cambodge et le Vietnam est assez ressemblant. C’est la chaleur qui est différentes car au Cambodge, il fait plus chaud. Pour la région de Siem Reap en particulier, on peut distinguer deux principales saisons dont la saison pluvieuse et la saison sèche.
La première se situe entre les mois de juin et octobre. Pendant ces quelques mois, la température moyenne la plus basse est de 27°C et la plus haute est de 35°C. Entre les mois de septembre et octobre en particulier, il pleut beaucoup plus que pendant les autres périodes.
La seconde se situe entre les mois de novembre et mai. La température varie entre 27°C et 29°C. Il arrive cependant, des moments où elle atteint les 38°C surtout pendant le mois du mai. La pluie ne tombe presque pas pendant cette saison sauf pour des très rares fois.
Chaque voyageur peut alors déterminer le temps qui lui convient pour faire un voyage au Cambodge et plus précisément dans la région de Siem Reap. Le moment idéal est en général, situé entre les mois de novembre et février car le climat est clément, la chaleur ou encore la précipitation conviennent parfaitement au voyage. Il est aussi possible de choisir le mois d’avril. D’ailleurs, c’est la période du Têt des Khmer et des fêtes au Cambodge. Elle convient donc à la découverte de la culture locale. Mais il faut se préparer à la forte chaleur.
Les attraits touristiques de Siem Reap
Une visite de Siem Reap c’est naturellement un passage sur le site archéologique d’Angkor. Comme il faut plusieurs jours pour finir le tour de ce lieu, il est possible de ne visiter que les plus intéressants des temples qui s’y trouvent. Ce sont l’Angkor Wat, Ta Prohm, la terrasse des Eléphants, Bayon et Angkor Thom.
Toujours dans la région, le lac Tonle Sap est aussi un passage incontournable. Il se trouve à seulement 25 km du centre-ville de Siem Reap. Il rassemble plusieurs villages flottants sur ses rives dont Kamponig Kleang, Chong Kneas et Kampong Pluck.
D’autres lieux intéressants se trouvent dans la ville mais aussi ses alentours. Il suffit de bien s’organiser pour tout voir.