Directeur de la technologie (CTO)

Directeur de la technologie (CTO)

22 décembre 2020 0 Par Aymen

Le directeur de la technologie (CTO) est la personne au sein d’une organisation qui supervise la technologie actuelle et crée la politique pertinente. Un CTO doit avoir les connaissances commerciales nécessaires pour aligner les décisions liées à la technologie avec les objectifs de l’organisation.

En plus de résoudre les problèmes informatiques, un CTO est responsable du développement, de la mise en œuvre, de la gestion et de l’évaluation des ressources technologiques de l’entreprise.

Le poste de CTO chevauche souvent d’autres emplois, en particulier celui de  CIO  (Chief Information Officer) et CSO (Chief Science Officer). Selon sa taille et son objectif, une entreprise peut occuper tout ou partie de ces postes. En règle générale, le directeur technique relève du chef de la  direction (chef de la direction).

Principales responsabilités

Les particularités des responsabilités professionnelles du CTO varient d’une organisation à l’autre. Voici les exigences standard typiques dans une description de poste de CTO:

Stratégie technologique:

  • Surveiller les tendances technologiques, sociales et scientifiques susceptibles d’influencer les objectifs commerciaux de l’entreprise.
  • Identifiez les opportunités et les risques pour l’entreprise.
  • Participer aux décisions de gestion sur  la gouvernance d’entreprise .

Recherche et développement:

  • Recherchez et recommandez les systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus efficaces.
  • Tenir à jour les informations sur les normes technologiques et les réglementations de conformité. 
  • Gérer la recherche et le développement de la technologie, des actifs informatiques et des revenus associés.

Évangélisme:

  • Communiquer la stratégie technologique de l’entreprise aux partenaires, à la direction, aux investisseurs et aux employés. 
  • Participer aux efforts de recrutement, de rétention, d’acquisition et de vente de l’entreprise. Établissez des relations avec les fournisseurs, les communautés et les clients.

Le CIO vs. Directeur technique

Dans les entreprises de taille moyenne à grande avec des budgets exécutifs plus élevés, le C-suite peut inclure un CIO et un CTO. Les deux postes sont axés sur l’ingénierie, la mise en œuvre, le développement et la gestion de la technologie. Cependant, la principale différence est que le rôle de CIO implique généralement des opérations internes, tandis que le rôle de Chief Technical Officer se concentre sur les processus externes.

Les DSI travaillent principalement avec le personnel informatique d’une entreprise en tant que dirigeant. Ils sont généralement chargés de découvrir et d’analyser comment les processus technologiques affectent l’entreprise, ainsi que d’identifier les domaines potentiels d’amélioration. Le DSI préside également l’infrastructure informatique interne.Les CTO, quant à eux, dirigent l’infrastructure technologique globale. Cela comprend le développement de technologies commercialisables, la suggestion de nouvelles technologies à mettre en œuvre, l’interaction avec les acheteurs externes et la budgétisation.

Les CTO gèrent également le support client, l’engagement et la livraison de contenu front-end . Les CTO sont plus préoccupés par le développement de nouvelles technologies pour améliorer les revenus et les opportunités de vente et l’extension de la marque de l’entreprise que par les opérations quotidiennes.

Les compétences en marketing sont une autre exigence unique des CTO: le CTO représente le visage externe d’une entreprise, les obligeant à entretenir une relation ouverte et engagée avec les fournisseurs, les clients, les investisseurs et les partenaires.

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un CTO se situe entre 130 000 $ et 195 000 $ par année, le salaire annuel reflétant la concurrence, l’éducation, les compétences, l’expérience et le revenu annuel brut de l’entreprise qui embauche.