Quelles friandises donner à votre chien ?

Quelles friandises donner à votre chien ?

22 décembre 2020 0 Par Sarah

Les friandises pour chien sont des petites gâteries offertes en récompense à nos compagnons durant leur éducation. Chacun propose à leur animal de compagnie ce qu’il a sous la main : bout de viande, croquettes, biscuits, os… Avec tout ce qui peut faire plaisir à l’animal, quelle gourmandise choisir ? 

Les friandises et le chien

Ultra Premium Direct, spécialiste de l’alimentation saine pour animaux, conseille de rester raisonnable lorsque vous offrez des friandises à votre chien. 

Quand offrir des friandises à votre chien ?

Le plaisir

Recevoir une friandise de votre part est toujours un moment agréable pour votre chien. Votre geste rapproche davantage votre compagnon à vous. Toutefois, il faut éviter que ces gâteries rassasient inutilement l’animal. 

L’excès de friandise peut nuire gravement à la santé de votre chien. Il peut favoriser l’apparition de diabète et du surpoids. 

L’éducation

Les friandises jouent un rôle important dans l’apprentissage d’un chiot ou d’un chien adulte. L’éducation positive recommande d’offrir une récompense lorsque l’animal réussit quelque chose. 

Il faut veiller à offrir la friandise uniquement lorsque le chien exécute convenablement un ordre. Si vous lui en donnez sans raison, la récompense perd sa raison d’être. 

La friandise sert également à retenir l’attention de votre animal pendant son dressage. Vous pouvez utiliser celle-ci pour indiquer le geste à suivre au chien. 

Déstresser le chien

Vous pouvez utiliser les friandises pour occuper votre chien pendant votre absence. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des friandises associées à un jouet d’occupation. 

Vous pouvez aussi vous servir de friandise pour socialiser un chien peureux. Vous pouvez par exemple demander à un invité d’offrir quelques friandises à votre toutou pour qu’il se rapproche de lui. 

Comment offrir des friandises à votre chien ?

Variez les récompenses

Les friandises ne sont pas à offrir systématiquement à votre chien chaque fois que vous êtes content de lui. C’est mauvais pour sa ligne. Par contre, vous pouvez éviter cela avec les friandises Ultra Premium Direct. Celles-ci sont conçues pour préserver le bien-être de votre toutou. Vous pouvez également utiliser les caresses et les mots doux comme récompenses. Vous pouvez aussi lui accorder du temps en jouant avec lui. 

Changez les friandises de temps en temps

Si vous ne changez pas le type de friandise, le chien risque de s’y habituer et de s’y désintéresser complètement. Il risque aussi de s’y attacher et de ne plus accepter aucune autre friandise. Par contre, vous pouvez utiliser ses friandises préférées en guise de récompense suprême. 

Donnez de friandises en petite quantité

Limiter la quantité des friandises offertes pour préserver la santé de votre animal. Pour cela, vous pouvez les couper en petits morceaux. 

Les friandises adaptées à votre chien

Ce qu’il faut éviter

Les gourmandises « maison » sont à rayer de votre liste. Offrir à votre chien ce que vous mangez incite celui-ci à quémander dès que vous avez de la nourriture en main. 

L’alimentation humaine n’est pas bonne pour la race canine. Celle-ci peut lui causer des allergies ou du surpoids. C’est aussi une cause avérée de déséquilibre alimentaire pour l’animal. Elle peut aussi entraîner d’autres problèmes de santé comme l’indigestion, les caries dentaires, etc.

Il faut également bannir les sucreries. Les chiens ont un besoin en glucide assez bas. Ce qui fait qu’un morceau de sucre peut faire augmenter considérablement le taux de glycémie dans son sang. 

Et enfin, il faut à tout prix éviter d’offrir du chocolat à votre chien. Beaucoup d’entre nous trouvent que le chocolat est un vrai régal. Nous sommes alors tentés d’en faire profiter à notre chien. Or, le cacao (ingrédient de base du chocolat) contient une substance appelée théobromine. Celle-ci est très toxique pour le chien. 

Ce qu’il faut privilégier

Offrez à votre chien des friandises soigneusement élaborées par des spécialistes. Chez Ultra Premium Direct, vous trouverez des friandises délicieuses préparées avec des ingrédients de qualité.  

Ces friandises apportent tous les nutriments essentiels à l’organisme de votre animal de compagnie. Tous ceux qui peuvent nuire à la santé du chien sont exclus de leurs ingrédients.