Aujourd’hui, nos ressources naturelles se tarissent de plus en plus et nos modes de consommation sont à revoir pour notre planète. Pour cela, des initiatives commencent pour les résoudre. Pour cela, des nouvelles énergies renouvelables sont étudiées. Parmi celles-là, il y a l’énergie à évaporation. Dans cet article, nous vous le présenterons.
L’énergie à evaporation pour passer du cinétique à l’électrique
Depuis quelques années, plusieurs énergies renouvelables ont déjà faits leur apparition sur le marché. En effet, des innovations tels que les panneaux photovoltaiques, la biomasse ou encore les éoliennes sont aujourd’hui connus du grand public. Récemment, un chercheur américain du nom de Ozgur Sahijn a développé un système de production électrique. Plus précisément, le procédé se base sur une énergie cinétique : l’eau. Effectivement, son concept de moteur à évaporation part du principe que l’eau évaporée peut générer de l’électricité. Pour cela, tout fonctionne sur le principe d’un matériau qui changerait de taille lorsque l’eau passe de l’état humide à l’état sec. Ce chercheur biophysicien de l’université de Colombia a mis en place un prototype basé sur l’énergie à évaporation. Plus précisément, sa machine contient des spores qui, en fonction de la quantité d’eau qu’elles possèdent, s’adaptent et modifient leur superficie.
Un système de transformation énergétique s’inspirant de l’éponge
Docteur Sahin et son équipe universitaire qualifient déjà leur création de révolutionnaire. Il décrit le fonctionnement de son moteur d‘énergie à évaporation comme des muscles. En effet, ces muscles remplies d’eau se contractent et s’étirent. De part leur connexion à des générateurs, ces mouvement entrainent une conversion d’énergie. La force de cette innovation est que le moteur de la machine a juste à se poser à la surface de l’eau pour en soutirer. L’eau contenue dans les spores est connectée aux volets (générateurs électriques cités plus tôt). Pour terminer, le rôle de ce dernier est de transformer puis gérer cette nouvelle source d’énergie en électricité. En gros, on peut penser à une éponge qui génère de l’énergie de part l’eau qui la fait gonfler puis se contracter lorsqu’elle s’évapore.
Pour le cas de l’énergie à évaporation, l’équialent de millions de micro-éponges fonctionnent pour convertir cela.
Une innovation très ambitieuse
Cette innovation dans le domaine de l’énergie renouvelable peut conduire à une véritable révolution du système de production électrique. En effet, avec pas moins de ¾ de la surface du globe étant constituée d’eau l’énergie à évaporation s’appliquerait parfaitement. D’ailleurs, une enquête démontre qu’en utilisant cette énergie à évaporation uniquement sur les lacs, rivières et réservoirs des Etats-Unis, la production d’électricité serait équivalente à 300 000 megawatts. Pour comparaison, ceci dépasse la production en électricité de toutes les centrale de production nucléaire sur Terre. Cette innovation permettrait donc de mettre fin à d’autres moyens de productions plus risqués tels que le charbon ou encore l’énergie solaire.