Entre louer ou acheter une voiture, que choisir ?

Entre louer ou acheter une voiture, que choisir ?

5 décembre 2020 0 Par Aline

Afin de déterminer exactement ce qui convient pour votre situation et pour ne pas subir de préjudices indésirables, votre choix devra être judicieux. Sans vouloir se montrer expert en la matière, voici quelques suggestions qui pourront vous aider à faire la lumière sur les vices cachés et les avantages manifestes de chaque formule proposée. Focus.

La location avec option d’achat

Cette nouvelle forme de location voiture connaît un regain d’attention et possède de nombreux adeptes tant en ville qu’en campagne. En regardant superficiellement la situation offerte, il semble que la formule soit avantageuse puisqu’on ne paie qu’une partie du prix initial pour être propriétaire.

  • Avantages

Les droits de location mensuelle sont plus faibles qu’une échéance de crédit auto de 100 à 400 € selon le type du véhicule choisi ;

Au bout de 3 années de location et si vous avez respecté les règles du contrat de location, vous pourrez devenir propriétaire en versant près de la moitié de son prix initial ;

Avant cette date, l’entretien de la voiture est à la charge du concessionnaire, c’est-à-dire qu’il est compris dans le contrat de location.

  • Inconvénients

Les prix d’entretien et d’assurance tous risques que vous payerez peuvent grimper jusqu’au double de la normale habituelle pour les grosses berlines, mais sont peu onéreux pour les petites citadines.

En fin de période de location, la valeur du véhicule chute notablement si vous souhaitiez le revendre, il perdra à peu près entre 1 000 à 2 000 € de moins que s’il avait été acheté.

Bien entendu, tout ceci suppose que la voiture a été bien conservée et que le kilométrage imposé dans le contrat a été respecté.

La location longue durée

Pour ceux qui souhaitent s’engager dans ce type de location voiture, les conditions suivantes doivent être remplies avant d’opter pour le système :

  • Au bout du compte, vous ne souhaitez pas acquérir de voiture ni dans l’immédiat ni dans un futur proche ;
  • Vous ne roulez que sur un faible kilométrage à l’année, à savoir moins de 15 000 km pour un moteur à essence et pas plus de 25 000 km pour un diesel. Tout dépassement entraînera de gros frais ;
  • Vous possédez un garage sécurisé où parquer la voiture, car en cas de vol ou de destruction, vous êtes toujours dans l’obligation de payer la location. Il faudra aussi prendre soin de son état général, ce qui est peu probable si elle est garée à l’extérieur.

Quand acheter une voiture neuve ?

Si par contre, vous décidez de demander un crédit auto au près d’un garage vendée afin d’acheter une voiture neuve, nous vous conseillons de le faire si vous trouvez un bon moyen d’obtenir un surplus de revenu avec. Ceci est essentiel afin d’amortir son achat et d’alléger les mensualités obligatoires. Vous pourrez notamment chercher dans votre entourage (cercle, familles, connaissances…) quelques membres qui acceptent de covoiturer avec vous.

Une autre alternative consiste aussi à louer sa voiture à des particuliers au moyen des plateformes professionnelles sur Internet. Ces activités sont très légales et doivent être déclarées au fisc qui propose pour cela de régimes spéciaux correspondants (micro-BIC, etc.) ou même peuvent être exonérées selon le cas.