Faut-il arrêter le chewing-gum ?

Faut-il arrêter le chewing-gum ?

22 octobre 2021 0 Par Halima

La saveur sucrée mentholée du chewing-gum est un moyen hypocalorique de remplacer les desserts, de combattre les fringales ou de gérer le stress. De nos jours, les chewing-gums « sains » sont même disponibles dans les magasins d’aliments naturels, sans sucre ou avec des ingrédients bénéfiques. Bien sûr, ce n’est pas parce que quelque chose est sans calories ou sans sucre qu’il est sain.

Comme pour à peu près tout, il y a des avantages et des inconvénients à mâcher du chewing-gum. (Désolé de décevoir si vous espériez une réponse simple et directe !) Comme pour la plupart des questions concernant la santé, il est au moins possible de jeter un œil à la recherche et de prendre une décision éclairée (saine).

Les bienfaits prouvés du chewing-gum

Réduit l’anxiété

Il ne fait aucun doute que la gomme peut soulager les nerfs, et cela est confirmé par des études cliniques. Dans une petite étude portant sur 50 jeunes adultes volontaires, ceux qui mâchaient du chewing-gum deux fois par jour pendant deux semaines ont évalué leur anxiété comme significativement plus faible que ceux qui ne le faisaient pas. Une autre étude a révélé que non seulement le chewing-gum réduisait l’anxiété, mais qu’il réduisait également les niveaux de cortisol.

Malheureusement, les avantages de réduction de l’anxiété ne durent pas, car l’étude n’a montré aucune différence significative dans l’anxiété après 4 semaines. Au mieux, les données sur les effets du chewing-gum sur les niveaux de stress semblent mitigées.

Augmente la sérotonine dans le cerveau

Parce que le chewing-gum réduit le stress, il a également été démontré qu’il peut augmenter la sérotonine, le neurotransmetteur « heureux ». L’augmentation de la sérotonine apaise à son tour les nerfs qui conduisent la douleur. Alors, oui, la gomme pourrait en fait fonctionner comme un analgésique !

Augmente les performances cognitives

Les mêmes études qui ont montré que le chewing-gum réduisait l’anxiété ont également révélé que les mâcheurs de chewing-gum ressentent moins de fatigue mentale. Les scientifiques étudient toujours le lien. C’est peut-être parce que la mastication augmente le sang oxygéné dans le cerveau, ou parce que la mastication signale la libération de plus d’insuline (car elle anticipe la nourriture), ce qui à son tour permet au cerveau d’absorber plus de glucose.

Améliore la santé dentaire

Des études suggèrent que l’utilisation de gommes sans sucre peut réduire les risques de carie dentaire. Les preuves ne sont toujours pas claires pour d’autres avantages pour la santé dentaire (et l’exposition prolongée à des ingrédients acides dans certaines gencives peut en fait augmenter les risques).

Il se peut que le chewing-gum stimule simplement la production de salive supplémentaire et aide la bouche à se nettoyer. La gomme contenant de l’ érythritol ou du xylitol peut également tuer les mauvaises bactéries buccales et augmenter les bonnes.

Chewing-gum : le revers de la médaille

Prêt à aller chercher un paquet de chewing-gum ? Pas si vite! Il y a des inconvénients à considérer.

Pas efficace pour la perte de poids (déception !)

Bien qu’il semble que garder la bouche occupée avec quelque chose à faible teneur en calories combattrait les fringales et la suralimentation, le chewing-gum n’a eu aucun effet significatif sur la perte de poids dans un essai contrôlé randomisé impliquant des adultes en surpoids et obèses. Mâcher de la gomme a quelque peu réduit la faim autodéclarée, mais dans l’ensemble, n’a eu aucun effet sur la consommation de calories.