La teinture cuir : intérêt et utilisation

La teinture cuir : intérêt et utilisation

4 novembre 2021 0 Par Povoski

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à utiliser une teinture pour cuir. Cette dernière peut permettre d’offrir une seconde jeunesse à un cuir vieillissant. Ce type de teinture peut être appliqué sur de nombreux objets : canapés, chaussures (baskets comme chaussures de ville), blousons cuir, etc.

Un point sur la teinture cuir

La teinture cuir est un produit qui s’utilise sur du cuir déjà existant. Il n’est donc pas possible de créer une peau entièrement neuve en utilisant ce type de produits. La teinture pour cuir permet d’offrir une seconde jeunesse à un objet, ou simplement de le protéger des intempéries et des rayures. Le choix d’une bonne teinture pour cuir doit être fait avec soin car il y a plusieurs types de produits différents : la teinture liquide, la poudre, les vernis…

Les avantages d’une bonne teinture

Pourquoi opter pour une bonne teinture ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’obtenir un résultat optimal ! En effet, lorsque vous optez pour un produit de mauvaise qualité, votre résultat sera forcément moins satisfaisant quand bien même vous appliqueriez le processus correctement.

Une fois que votre article aura subi son premier lavage après application du traitement anti-taches et anti-salissures, il devrait retrouver sa couleur originale sans problèmes particuliers. Cependant si celui-ci présente encore des traces blanches ou jaunâtres malgré toutes les précautions prises au moment du nettoyage, cela signifie que la qualité du produit utilisée n’était pas suffisante et qu’il convient alors de procurer à votre article un autre traitement adaptée aux besoins spécifiques dont il dispose actuellement afin qu’il retrouve sa couleur initiale comme neuf ! C’est tout l’intérêt de la teinture pour cuir.

Comment appliquer une teinture cuir ?

Pour appliquer une teinture pour cuir, nous vous conseillons dans un premier temps de laver le matériau à l’eau tiède savonneuse et d’utiliser un chiffon doux. Il est primordial de systématiquement préparer la zone concernée. Si vous constatez la moindre griffure ou craquelure, prenez soin de toujours les réparer. Une fois l’objet en cuir fin prêt, vous pourrez appliquer la teinture cuir en suivant les recommandations du fabricant. Pour une finition parfaite, vous penserez à appliquer un vernis de finition. L’objectif est d’assurer une meilleure longévité à votre coloration, mais aussi de protéger votre cuir. Enfin, gardez à l’esprit que le cuir se patine avec le temps, il est donc préférable de ne pas trop le manipuler pour qu’il garde son aspect brillant.

Où acheter une teinture cuir de qualité ?

Vous souhaitez prendre soin de vos chaussures en cuir, de votre canapé en cuir ou de votre veste en cuir ? Il convient de vous procurer une teinture pour cuir qui vous permettra de traiter l’objet concerné lorsque ce dernier perd de sa superbe. Il existe de nombreuses manières pour se procurer une teinture cuir de qualité. La plus simple reste de faire appel à une entreprise spécialisée dans la vente d’objets dédiés au cuir : teintures, outils cuir, etc.

Quels sont les types de cuir pouvant être traités à l’aide d’une teinture ?

Il existe une infinité de cuirs qui répondent chacun à des envies et finitions particulières. Ainsi, une personne souhaitant disposer d’une finition particulière trouvera aisément son bonheur. Voici une liste non-exhaustive de types de cuirs vendus sur le marché :

  • Cuir pleine croûte ;
  • Croûte de cuir ;
  • Croûte velours ;
  • Cuir enduit / Croute enduite ;
  • Cuir verni ;
  • Cuir fleur corrigée ;
  • Cuir naturel ;
  • Cuir fantaisie ;
  • Cuir grainé ;
  • Cuir nappa ;
  • Cuir velours ;
  • Cuir nubuck.

La mention “À pleine fleur” apparaît fréquemment sur la fiche produit d’un cuir. Savez-vous ce que cela signifie ? Cette mention indique l’endroit du cuir. Cette surface peut être lisse, grainée ou velours. Quant à la croûte, cette dernière représente l’envers du cuir. La croûte d’un cuir est généralement duveteuse. Enfin, nous avons la tranche qui est le côté du cuir. Chez un spécialiste du cuir tel que Créa Cuir, vous trouverez des teintures cuir permettant d’intervenir sur les différentes finitions du cuir.

Qu’en est-il de l’origine des cuirs ?

Les cuirs proviennent de plusieurs espèces animales, mais peuvent aussi être d’origines végétales. En effet, de nombreux commerçants de cuirs se tournent vers la clientèle vegan qui représente une part de la population de plus en plus importante. Voici une liste non-exhaustive de cuirs d’animaux et de cuirs végétaux.

  • Le cuir de bovin : veau, taureau, taurillon, vachette, bison, buffle, etc.
  • Le cuir d’ovins : agneau, brebis, mouton ;
  • Le cuir de caprins : chèvre, chevreau, bouc, chamois, cerf, caribou, etc.
  • Le cuir porcin : porc, cochon, pécari ;
  • Le cuir végétal : il peut s’agir d’ananas, d’eucalyptus, de champignons, d’hévéa ou de liège.
  • Le cuir exotique : cuir d’iguane, de caïman, de lézard, de caméléon, de crocodile, mais aussi de python, de boa, de saumon, d’autruche, de kangourou, etc. Ce type de cuir est peu répandu en France, mis à part dans la haute-couture. Il pose des problèmes éthiques.
  • Le similicuir : fabriqué à partir de plastique et présentant un coût réduit, le simili cuir est le top du top pour démarrer dans le milieu de la maroquinerie avec un budget modeste.

En ce qui concerne l’épaisseur du cuir, cette dernière est à choisir en fonction du projet cuir que vous avez en tête. Il est parfaitement possible de diminuer l’épaisseur d’un cuir pour qu’il corresponde parfaitement à votre projet grâce à des outils spécifiques. Vous n’avez pas idée du processus pour diminuer un cuir ? Adressez-vous directement à votre professionnel du cuir.

Le cuir : un matériau noble et facile à travailler

Les cuirs sont faciles à travailler et vous permettent de réaliser des projets originaux. Ils peuvent être utilisés pour la création d’accessoires, de sacs, de chaussures ou encore d’objets décoratifs. Vous pouvez les couper au ciseau à bois, avec une scie sauteuse ou un cutter électrique. Pour leur donner du relief, vous pouvez les percer avec une perceuse ou un poinçon spécial cuir (voir nos accessoires). Vous pouvez également les marquer au fer chaud en faisant attention aux règles d’hygiène et surtout ne pas y mettre le feu ! Le cuir est très résistant mais il n’est pas indestructible : il se froisse si on lui impose trop de pression et s’abîme par endroits si on le manipule sans précaution. Il convient donc de prendre soin des pièces que vous créez…