Pour plonger dans votre piscine pour le mois de janvier, vous devez y penser dès maintenant. Mais il faut bien faire attention, car si la réalisation de l’installation de piscine est mal placée, mal équipée ou encore sous-équipée, cela peut engendrer des problèmes tels que les fuites d’eau ou l’infiltration d’algues. Avant de vous lancer, il est recommandé de faire appel à un expert tel que les professionnels de l’installation piscine 91.
Le froid demeure encore et le printemps commence à peine. Toutefois, il ne faut pas vous décourager, l’été sera bientôt arrivé. Et quand elle sera définitivement là, accompagnée de Monsieur soleil, ce serait bien d’avoir une piscine dans votre habitat. Pour pouvoir en bénéficier, il faut commencer le projet dès maintenant. Pour cela, l’idéal c’est de contacter un professionnel afin de réussir le projet. Mais avant de vous lancer, suivez nos conseils dans cet article.
Installation de piscine : définir ses usages en amont du projet
Avant de vous lancer dans l’installation de piscine, il convient d’abord de définir son usage. Est-ce que vous voulez en faire installer une piscine juste pour le plaisir de rester en forme ou à en faire pour un usage à but lucratif ? Peu importe ce que vous voulez, l’important c’est de déterminer ce paramètre en amont du projet afin de savoir le type de structure à installer.
À titre d’exemple, si vous souhaitiez réaliser l’installation d’une piscine pour un bassin familial, vous pouvez opter pour une piscine large à fond progressive. Pour les exercices de nages, l’idéal c’est de choisir une structure avec un couloir de nage. À noter qu’il est tout à fait possible d’installer tous les types de structures en fonction de la configuration de votre terrain. Mais l’idéal c’est de demander l’avis d’un expert tel que l’équipe de l’installation piscine 91. Ils sauront vous conseiller et vous aiguiller sur le type de piscine que vous souhaitiez faire installer.
Installation de piscine : Contacter un vrai professionnel
Afin de réussir correctement le projet d’installation d’une vraie piscine et non pas une piscine gonflable ; il est fortement conseillé de contacter un vrai professionnel en la matière.
Pour vous aider à en choisir, vous devez prendre en compte quelques critères. En premier lieu, pensez à vous renseigner sur l’expérience et les compétences dudit professionnel. Pour cela, vous pouvez le savoir en parcourant leur site web. Essayez de vous procurer des preuves concrètes de leurs réalisations. À titre d’exemple, vous pouvez leur demander des photos, ou mieux encore, s’il intervient sur un projet en cours, vous pouvez leur demander si vous pouvez faire une visite de chantier.
Ensuite, pour vous couvrir des risques et des dégâts lors de l’intervention, un vrai professionnel doit disposer une assurance décennale et une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Par ailleurs, la technique de bouche à oreille pourrait également vous servir d’une grande aide précieuse. En outre, le prix transparent est également un des critères le plus importants. Essayez de vous procurer plusieurs devis pour comparer et évaluer le meilleur rapport qualité/prix. Toutefois, si vous résidiez dans le département du 91, vous pouvez faire confiance aux équipes de l’installation piscine 91. Ils disposent des techniciens hautement qualifiés et certifiés pour réaliser vos projets en installation de piscine.
Installation de piscine : Ne pas négliger les règlementations en vigueur
Comme il a été dit plus haut, l’installation d’une piscine est un domaine difficile et technique. À titre d’information, l’installation d’une piscine est un ouvrage de génie civil, il existe donc des règles à respecter et à suivre pour mener à bien le projet d’installation.
En premier lieu, il est impératif de connaitre toutes les démarches administratives avant de se lancer dans le projet. À titre d’exemple, vous devez savoir que même une petite piscine de dix mètres carrés requiert une déclaration de travaux.
En revanche, si vous souhaitiez réaliser un projet important de plus de 90 mètres carrés, un permis de construire est obligatoire. Avec les équipes de l’installation piscine 91, vous n’avez pas à vous soucier de ces formalités, car ils pourraient s’en occuper. Mais ces démarches vont d’abord dépendre de la construction d’un abri éventuel et de la dimension du bassin.
Ensuite, il ne faut pas non plus négliger les règlements concernant les conventions spécifiques ou le lotissement et aussi les règlements d’urbanisme de la mairie qui sert à bien harmoniser les constructions dans votre local. Est-ce que vous avez le droit d’utiliser votre sol comme vous le souhaitiez, qu’elle est la hauteur maximale qui pourrait atteindre votre abri ? Toutes ces questions, votre commune saura vous répondre avec les règles applicables pour votre projet.
Installation de piscine : définir le meilleur emplacement de la piscine
Avant le projet d’installation, il est aussi important de définir le meilleur emplacement de la piscine. Pour vous aider à trouver le bon emplacement, voici quelques critères qui pourraient vous aider. En premier lieu, privilégiez un emplacement ensoleillé, c’est bien de profiter du soleil tout en se baignant.
En plus, sans le soleil, le coup de froid pourrait arriver si vite. Ensuite, pensez également à vous protéger du vent, si vous faisiez installer votre piscine dans le sens du vent qui domine fort, alors le nettoyage doit se faire fréquemment.
Par ailleurs, il est aussi indispensable de prendre en compte l’environnement qui entoure votre piscine. Ne sacrifiez pas votre cours, pour une piscine très large, adaptez-le par l’espace disponible et par le style de votre maison. Le professionnel de l’installation piscine 91, saura vous conseiller sur ce plan.
Enfin, vous devez savoir qu’une piscine pourrait imposer un local technique de rangement. Vous pouvez lui donner un peu plus d’espace pour ne pas gâcher le paysage, mais il ne devrait pas être loin de la piscine pour avoir à porter de main.