Les joyaux de l’écotourisme à voir durant un séjour au Pérou

Les joyaux de l’écotourisme à voir durant un séjour au Pérou

17 décembre 2019 0 Par Stéphanie

Comme de nombreuses contrées d’Amérique latine, le Pérou n’est pas seulement un pays célèbre pour ses monuments historiques. En effet, ce territoire est aussi connu et apprécié pour ses réserves naturelles. Ces parcs offrent aux touristes l’occasion de découvrir une partie de la biodiversité impressionnante du continent américain. Ils donnent également aux globe-trotters la chance d’admirer des paysages dignes de figurer sur des cartes postales.

Ichigkat Muja-Cordillera del Cóndor, un parc national captivant du Pérou

Ichigkat Muja-Cordillera del Cóndor est un des parcs nationaux qui valent un détour dans cette partie de l’Amérique. Cette réserve, fondée en 2007, est située entre la frontière du pays avec l’Équateur. Elle possède une végétation typique des tepuis et renferme diverses variétés de plantes. En explorant ce lieu, les adeptes de birdwatching peuvent admirer près de 150 espèces d’oiseaux. Parmi les spécimens inventoriés dans cet endroit, on peut citer le colibri à queue mi-blanche et l’ada de Jelski. Les globe-trotters ont également l’occasion d’observer des mammifères comme le tapir pinchaque et l’ours à lunette. Mis à part la faune, une randonnée dans ce parc est une opportunité de partir à la rencontre des Shuars. Cette tribu est réputée pour ses traditions, dont la plus célèbre est la coutume des Tsantzas, les têtes réduites. Ce rituel avait pour but de la force et de l’esprit des ennemis de ce peuple.

La réserve nationale de Paracas, un site intrigant du Pérou

La réserve nationale de Paracas est un des beaux parcs à ne pas rater dans ce territoire. Cette aire protégée, créée en 1975, se trouve dans la province de Pisco. Elle fut réputée pour sa Cathédrale, une impressionnante formation géologique qui fut détruite en 2007. Elle est aussi célèbre pour son géoglyphe remarquable, le Chandelier de Paracas. L’origine exacte de cette figure est encore inconnue des chercheurs. En visitant ce parc pendant un Sejour  perou, les amateurs de birdwatching peuvent photographier divers oiseaux. Parmi les espèces communes de cet endroit, on peut citer le pluvier argenté et le cormoran de Gaimard. Les touristes ont également la chance d’observer des mammifères comme le lion marin et l’otarie à fourrure australe. Par ailleurs, une échappée dans ce parc est une occasion de voir les îles Ballestas. Ces masses de terres sont une véritable réserve ornithologique où vivent plusieurs oiseaux marins.

Le parc national de Manú, un joyau écologique du Pérou

Il serait vain de faire un safari-photo dans cette contrée d’Amérique latine sans visiter Manú. Cette réserve de biosphère de près de 17 162 km² est situé dans le sud-est du Pérou. Elle est une des forêts humides du Sud-Ouest de l’Amazonie et est classée en tant que patrimoine mondial. Elle est connue pour ses salines où se rassemblent plusieurs perroquets. En s’aventurant dans ce havre de paix durant un Sejour  perou, les touristes peuvent observer de nombreux mammifères. Parmi les spécimens présentent dans cet endroit, on peut citer la loutre géante, le tapir et le jaguar. Les amateurs d’ornithologie ont aussi la possibilité d’admirer 1 005 espèces d’oiseaux, dont le majestueux ara militaire. Par ailleurs, une escapade dans ce parc est une opportunité de voir les pétroglyphes de Pusharo. Ces figures impressionnantes sont un mystère pour les chercheurs, car leurs auteurs et leurs significations sont inconnues.