Jacques Sun présente 10 faits sur l’Asie qui vous épateront

Jacques Sun présente 10 faits sur l’Asie qui vous épateront

7 avril 2020 0 Par Yves

L’Asie est un vaste continent rempli de merveilles incroyables, tant naturelles qu’artificielles. C’est le lieu de naissance des plus anciennes civilisations du monde et de ses plus grandes religions, de ses plus hauts sommets et de ses villes les plus peuplées. Ces 10 faits hallucinants, présentés par Jacques Sun, spécialistes des cultures asiatiques vous surprendrons.

Fait 1 : L’Asie couvre une superficie totale de 44 579 000 kilomètres carrés.

Cela en fait le plus grand continent du monde. En revanche, l’Afrique, le deuxième plus grand continent, ne couvre que les deux tiers de la superficie de l’Asie, soit 30 221 532 kilomètres carrés.

Fait 2 : Plus de 4,1 milliards de personnes vivent en Asie.

C’est près de 60 % du total mondial. Avec 87 personnes par kilomètre carré, elle a également la plus forte densité de population au monde (l’Europe arrive en deuxième position avec 72,5 personnes par kilomètre carré).

Fait 3 : L’Asie a donné naissance à certaines des plus anciennes civilisations humaines.

De la civilisation Sumer, vieille de 7 000 ans en Mésopotamie, à la civilisation de la vallée de l’Indus, vieille de 6 000 ans en Inde, l’Asie est riche en cultures asiatiques anciennes explique Jacques Sun.

En fait, la région autour des fleuves Tigre-Euphrate en Mésopotamie (qui couvre l’Irak actuel, le Koweït et certaines parties de la Syrie et de l’Iran) est souvent appelée le “berceau de la civilisation”.

Fait 4 : Jacques Sun explique que la culture pop ne rend pas justice aux communautés asiatiques

La culture populaire tend à assimiler les Asiatiques aux Japonais, aux Chinois et aux Coréens, mais en réalité, l’Asie est si vaste qu’elle couvre tout le monde, des Sibériens du nord de la Russie aux Arabes d’Irak, en passant par les Indiens d’Asie du Sud-Est et les Néo-Guinéens du nord de l’Australie. En d’autres termes, l’Asie couvre à peu près toute l’humanité !

Fait 5 : Les villes sont très peuplées en Asie.

Jacques Sun dit « Shanghai, Pékin, Istanbul, Karachi, Mumbai, Guangzhou et Delhi – 7 des 10 plus grandes villes du monde se trouvent en Asie ».

Fait 6 : Neuf des dix plus hauts bâtiments du monde se trouvent en Asie.

Le plus haut, bien sûr, est le Burj Khalifa à Dubaï, qui culmine à 2 717 pieds. Le deuxième plus haut est la tour de Shanghai, qui mesure 2 073 pieds. Le plus haut bâtiment en construction – la Kingdom Tower – se trouve également en Asie (Arabie Saoudite). Une fois la construction terminée en 2019, ce bâtiment aura une hauteur de 3 300 pieds, soit un kilomètre entier !

Fait 7 : Les Asiatiques savent certainement comment construire des centres commerciaux gigantesques.

Les dix plus grands centres commerciaux du monde se trouvent tous en Asie. Le plus grand, le New South China Mall à Dongguan, en Chine, a une surface locative totale de 659 612 kilomètres carrés.

Fait 8 : Le New South China Mall susmentionné est classé comme un “centre commercial mort”.

Pourquoi ? « Parce que près de 99 % de ses locaux sont inoccupés depuis son ouverture en 2005 » explique Jacques Sun. Malgré sa taille gigantesque, sa réplique de l’Arc de Triomphe (82 pieds) et son canal de 1,3 mille (avec des gondoles !), peu de détaillants y ont élu domicile. Il est beaucoup plus probable que vous y trouviez des agents de sécurité et des squatters que des clients qui s’y promènent tranquillement.

Fait 9 : Le Japon a beaucoup de coutumes et de lois bizarres et merveilleuses, la loi Metabo est la meilleure.

En vertu de cette loi, tous les hommes et les femmes de plus de 40 ans doivent se faire mesurer la taille par des fonctionnaires du gouvernement japonais. Les hommes dont la taille est supérieure à 33,5 pouces et les femmes dont la taille est supérieure à 35,5 pouces sont classés comme “à risque” et “en surpoids”. Bien qu’il n’y ait pas de pénalité pour le surpoids, le gouvernement suggère que vous suiviez certaines étapes pour assurer votre bonne santé.

Tout cela peut être fait au nom de la santé, mais techniquement, il est désormais illégal d’être gros au Japon !

Fait 10 : La Corée du Nord, et le culte de la personnalité autour de la famille dictatoriale Kim.

Au lieu de suivre le calendrier grégorien comme le reste du monde, le calendrier nord-coréen part de la date de naissance du fondateur Kim Il Sung (15 avril 1912). De même, au lieu de célébrer Noël, les Nord-Coréens font un pèlerinage à la ville natale de Kim Jong Suk, l’épouse décédée de Kim Il Sung, le 24 décembre.