Le voyage dans l’espace à but touristique n’est aujourd’hui plus aussi mystérieux qu’il n’y paraît. Et à la tête de ce projet de tourisme spatial, on retrouve des entreprises de diverses nationalités : américaines, britanniques, mais également russe.
La conquête spatiale russe : une épopée vieille de plusieurs dizaines d’années
Historiquement, la conquête spatiale a connu deux grands précurseurs : les États-Unis et la Russie. Le pays des tsars a d’ailleurs été le premier à envoyer un être vivant dans l’espace en 1957, en l’occurrence une chienne. Son nom : Laïka.
Les Russes ont également été les premiers à y envoyer un homme. Ce fut et cela restera l’un des faits majeurs de toute l’histoire de l’humanité. Youri Gagarine a été en 1961 le premier homme à être allé dans l’espace.
Les États-Unis ont à leur tour réagi en réalisant eux aussi une prouesse historique. Envoyer le premier homme sur la Lune. Toutefois, les Russes n’ont pas lâché l’affaire et se sont positionnés sur le tourisme spatial. Un projet sur lequel ils ont pris de l’avance comparativement à d’autres grandes nations. Ces dernières, dont la Chine, la France, l’Inde, le Royaume-Uni et le Japon leur ont emboité le pas.
CosmoCourse : précurseur du tourisme spatial russe
L’ambition de la concrétisation du tourisme spatial du côté des Russes est menée par un acteur principal : CosmoCourse. Il s’agit d’une des 40 principales entreprises de la holding UMMC dirigée par le milliardaire Iskander Makhmudov. Le groupe possède également une autre entreprise de taille, qui elle opère dans le domaine ferroviaire. Elle est connue sous le nom de la Transmahholding dirigée par Andrey Bokarev.
Et pour passer de la parole à l’acte, CosmoCourse prévoit un premier vol touristique d’ici 2025. Et selon les précisions livrées par la société, le vol durera une quinzaine de minutes avec 5 minutes en apesanteur. Chacune des navettes aura la capacité d’emmener 6 passagers à une altitude de 200 km. Le tarif de ce voyage exceptionnel est compris entre 200 000 et 300 000 dollars.
Le tourisme spatial intéresserait d’autres entreprises russes
Pour ce qui est du tourisme spatial, CosmoCourse est la seule agence russe ayant un projet concret. Par ailleurs, d’autres sociétés russes axées sur la conquête spatiale à d’autres fins se mettent dans la danse. Il s’agit entre autres de StartRocket (projet de publicité dans l’espace), de Sputnix (petits satellites), Lin Industrial (lanceurs et petits satellites) et S7 Space (lanceurs de fusées et satellites).
Bon à savoir : Exemple source financement entreprise
Capital social
Principale source financière pour les sociétés et entreprises avec un niveau de croissance conséquent, le capital social se compose des avoirs mis en place par divers associés. Ces derniers dédient une somme conséquente qui sert à la mise en place et au bon fonctionnement de leurs sociétés. Cependant, le but principal de ce capital est de demeurer au sein de la structure le plus longtemps possible sans être resituée.
Néanmoins, les associés ont toujours la possibilité de récupérer leurs investissements à certains moments comme lorsque se déroule un boni ou durant la liquidation de la société. La vente d’action ou de part sociales sont également des occasions où les associés d’une société ont la possibilité de récupérer en espèce leurs apports de départ.
Et si ces derniers disposaient également de titres, toujours en échange de leurs apports de départs, ces derniers peuvent être vendus et monétisés. Enfin, la baisse de capital est la dernière condition à travers laquelle des associés peuvent récupérer leur apport initial.
Toutefois, dans la mesure où le capital social de l’entreprise est fourni sans être entièrement libéré, chacun des associés peut prendre la résolution de mettre à disposition les fonds. Ainsi, c’est la loi qui énoncera, en fonction du type d’entreprise, le nombre de modalités et les délais pour différer les sommes libérées.