Il est parfois difficile de se rappeler comment était la vie avant que les écrans envahissent nos foyers. Télévision, tablette, téléphone portable, ou encore console de jeux… Avec quoi jouaient les enfants avant ? Vous vous en souvenez ? Et pourtant, si l’on regarde bien, de cette époque pas si lointaine, ont survécu certains jeux et jouets mythiques vraiment pas décidés à céder leur place. Retour sur les jeux indémodables de notre enfance !
Les célèbres jeux de société !
Alors qu’on aurait pu craindre pour leur vie, les jeux de société les plus célèbres se portent toujours aussi bien, à en croire les ventes qui ne font qu’augmenter au fil des années. Monopoly, Cluedo, Uno ou encore la Bataille Navale, tous ces jeux continuent de séduire et divertir les enfants et ados d’aujourd’hui. Et même si les professionnels du secteur ont bien tenté d’amorcer une transition vers une version en ligne et virtuelle de ces jeux de société parfois centenaires, force est de constater que les amateurs de jeux de cartes et jeux de plateau tiennent plus que tout à conserver le format original. Et même si les éditions évoluent avec le temps : les couleurs, le graphisme, les matières changent ; les règles du jeu elles restent les mêmes. Et ce n’est donc pas pour rien que ces jeux de société mythiques continuent de rassembler naturellement toutes les générations, comme le veut l’adage, de « 7 à 77 ans ».
Les basiques, toujours fidèles au poste !
En voilà d’autres qui n’ont pas beaucoup de souci à se faire. Les trains en bois, les poupées, les dinettes ou encore les petites voitures. Autant de jouets basiques qui ont toujours le vent en poupe. Cependant, même si ils ont été amené à se perfectionner avec les années : toujours plus de sons, de lumières, de fonctionnalités, toujours plus connectés,… nombreux sont ceux qui déplorent pourtant une baisse de qualité et de solidité pour ces jouets si chers à nos cœurs. Que nenni ! Ces jouets classiques font partie de notre ancrage culturel et jouent un rôle très important dans le développement social et créatif de l’enfant. Ils sont donc amenés à nous accompagner encore longtemps.
Les premiers jeux vidéo !
Est-ce que vous vous rappelez de Pacman, Zelda, Sonic ou encore du célèbre plombier Mario Bros ? Les vrais indétrônables se sont eux ! Qui aurait pu penser que ces petites personnages, à la base constitués de seulement quelques pixels grossiers, survivraient parmi des Pokemons et des tueurs à gage plus vrais que nature. Un miracle ! Essentiellement dû à l’engagement sans faille de toute une communauté de gamers « vintage ». Inutile de tenter de rallumer votre vieille SEGA ou votre ancienne Nintendo NES (encore que, il peut toujours être amusant d’essayer), tous ces personnages se sont offerts une nouvelle jeunesse et se retrouvent facilement sur des plateformes en ligne, ou des consoles « nouvelle génération », pour des heures de jeu et d’amusement comme à la belle époque. Elle est pas belle la vie ?