Comment devenir écolo ?

Comment devenir écolo ?

19 août 2020 0 Par Kamel

Si vous voulez aider notre planète, ne pensez pas qu’il n’y a rien à faire. Chacun joue un rôle important dans le maintien de la propreté et de la sécurité de l’environnement. Cela signifie que vous pouvez faire beaucoup et probablement plus que vous ne le pensez. Voici quelques conseils pour devenir écolo.

Abandonnez l’eau embouteillée

Près de 30 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année, moins de 20% d’entre elles étant recyclées (et même leur recyclage gaspille de l’énergie inutile). Or, de nombreuses entreprises d’eau embouteillée utilisent des sources d’eau municipales, l’eau du robinet. Vous pouvez économiser des ressources et de l’argent en buvant à partir de votre propre robinet ou d’un système de filtration domestique avec une bouteille d’eau réutilisable.

Réduisez vos déchets

Réduire la quantité de déchets que vous apportez et la quantité de déchets qui vont à la décharge est un élément important pour tout mode de vie écologique. Mais il y a bien plus que le simple recyclage du plastique ou le fait de jeter ses ordures dans une poubelle. L’e-mag écologie energyict.fr donne des astuces simples pour réduire les déchets.

Économiser l’énergie

Du pétrole au gaz naturel, l’énergie est de plus en plus difficile à produire et plus coûteuse. Il représente 21,3 milliards de tonnes de dioxyde de carbone chaque année et plus de 90% de tous les gaz à effet de serre. Faites votre part pour économiser l’énergie et économiser de l’argent (vous pourriez réduire vos factures de 50%).

Conservation de l’eau

On estime que 50% de toute la consommation d’eau domestique est gaspillée. Elle descend dans les égouts pendant que nous attendons qu’elle se réchauffe ou s’évapore plus rapidement qu’il ne le faut. À une époque où notre approvisionnement en eau douce diminue en raison de la pollution et de la sécheresse, il est important de conserver toute l’eau que nous pouvons, ainsi que d’apprendre et de mettre en œuvre les pratiques de recyclage des eaux usées

Économiser votre transport

Le vélo, la marche, le covoiturage ou le bus sont les meilleurs moyens de se déplacer durablement. Hypermiling et voyage en groupe vous aideront à économiser de l’essence lorsque la conduite est nécessaire. Et pour les voyages longs distance, prenez le train ou achetez des compensations carbone qui investissent votre argent dans des énergies alternatives.

Mangez des aliments locaux et biologiques

La nourriture étant une partie importante de notre existence, c’est l’un des moyens les plus importants de passer au vert. La plupart de nos repas proviennent de l’étranger. Une partie de ce qui se retrouve dans votre assiette a parcouru le monde avant d’arriver chez vous.

Evitez les produits chimiques

Renoncez aux produits chimiques toxiques et choisissez des options durables. Non seulement vous resterez propre et économiserez de l’argent, mais vous créerez en même temps un milieu de vie sain pour votre famille.

Simplifiez vos soins personnels avec des produits naturels. Prenez des bains-lavabo pour réduire la consommation d’eau, utilisez des produits bio et durables, ou optez pour une coupe de cheveux facile à coiffer. Rappelez-vous également qu’une alimentation saine permet d’avoir une peau et un corps sain.