Les clés pour réussir un investissement locatif immobilier

Les clés pour réussir un investissement locatif immobilier

15 février 2021 0 Par Sarah

L’investissement locatif immobilier est un procédé qui consiste à acheter un logement pour ensuite le louer. C’est un excellent moyen de se constituer un patrimoine, tout en l’utilisant pour percevoir des revenus complémentaires. Mais aussi simple qu’il ne paraît, il est aussi important de considérer quelques points pour réussir le coup. Nous en parlons dans ce dossier !

Les avantages d’un investissement locatif

Outre le fait de se constituer un bien immobilier, investir pour louer peut aussi vous ouvrir droit à des avantages fiscaux. Notamment, des avantages qui réduisent les impôts sur le revenu. Effectivement, le gouvernement autorise une réduction d’impôts aux investisseurs locatifs. En contrepartie, il demande un engagement de location. On parle alors de défiscalisation immobilière qui s’adresse à tout contribuable qui paie des impôts. Dans ce sens, l’investissement locatif est la seule mise qui permet d’avoir un patrimoine financé à crédit.

En optant pour ce type d’investissement immobilier, vous pouvez accroître votre patrimoine en douceur et profiter d’un complément de revenu appréciable, une fois l’achat amorti. A noter qu’il existe différents programmes d’investissement locatif, en l’occurrence, le dispositif Malraux, le Censi Bouvard, et le dispositif Pinel.

Les éléments clés pour un investissement réussi

Bien choisir le secteur géographique

Un investissement locatif nécessite une étude approfondie du marché, notamment afin d’évaluer les risques et les bénéfices. Dans l’idéal, vous devez choisir un secteur géographique porteur pour optimiser vos chances de réussite. Optez pour une ville où la population augmente constamment. De même, il faudra trouver un bien qui se situe dans un quartier desservi par les transports en commun. Enfin, privilégiez une commune dotée d’infrastructures commerciales et utilitaires. Et considérez les opportunités d’emplois disponibles aux alentours, ainsi que les grandes industries pouvant se trouver à proximité. C’est une garantie de plus pour louer rapidement votre maison.

En tenant compte de ses aspects, vous pourrez ensuite analyser le type de locataire et les frais de location adaptés. En effet, une maison à 4 pièces pourra facilement être louée à une famille ou des étudiants en colocation si elle se situe à proximité des écoles ou des universités.

Réaliser une étude du marché

Avant d’investir, il est indispensable de connaître le taux de logement vacant dans le quartier en question. Il en est de même pour le tarif pratiqué à la location. Vous devez savoir qu’il est plus difficile de louer un bien à un prix onéreux si les locataires peuvent trouver d’autres à moindre coût. Pour dire qu’il est essentiel d’étudier le marché et la concurrence avant de se lancer dans l’aventure. Cela vous permettra de louer votre bien à sa juste valeur, sans pour autant se décaler des offres disponibles.

Investir dans un secteur stratégique

Comme susmentionné, le secteur géographique constitue un atout de taille pour réussir un investissement locatif. Dans ce cas, vous devez respecter cette règle fondamentale afin d’éviter les mauvaises surprises et les déceptions. Idéalement, il faut investir dans un secteur où la demande locative est forte et constante. De cette façon, vous pourrez pérenniser votre investissement en termes d’occupation. Mais c’est aussi un gage d’une meilleure plus-value en cas de revente. Si possible, vous pouvez même comparer les perspectives de plus-value entre les régions. Surtout qu’elles peuvent largement varier d’une région à une autre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement locatif et la défiscalisation immobilière, nous vous invitons à contacter l’équipe de « Les maisons Batibat ».