Le traitement thermique : un procédé sophistiqué et rigoureux

Le traitement thermique : un procédé sophistiqué et rigoureux

11 février 2021 0 Par Sarah

Très utilisé dans les industries de métallurgie, le traitement thermique est une technique qui vise à adapter un métal en fonction d’une condition d’usage précise. La pratique de ce procédé permet d’obtenir un résultat irréprochable dans le traitement des métaux. Il peut assurer la tenue à l’usure, la résistance, l’anticorrosion, etc. C’est aussi une technique qui joue un rôle important dans le domaine de la tribologie. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération rigoureuse qui demande une grande compétence.

Qu’est-ce que le traitement thermique ?

Le traitement thermique d’une pièce est une technique qui sert à transformer la structure de celle-ci à partir d’un cycle bien déterminé. Grâce à un procédé de chauffage et de refroidissement, il a pour but d’améliorer les caractéristiques mécaniques de la pièce. Comme la dureté, la limite d’élasticité, la ductilité, etc. Dans la majorité des cas, on utilise une atmosphère contrôlée lors de la mise en température de la pièce. Notamment, dans l’objectif d’éviter son oxydation et d’optimiser un apport moléculaire à sa surface.

Pendant le processus, les professionnels réalisent l’étape de la trempe qui consiste à maintenir la matière à tremper à une température suffisante. Ensuite, on le plonge dans un liquide pour le refroidir, ou on le refroidit directement avec un gaz. Dans le traitement thermique acier, la phase de la trempe permet d’augmenter la dureté du matériau en évitant la précipitation de certains composés. Pour le traitement thermique aluminium et pour d’autres matériaux comme l’acier inoxydable, elle peut provoquer l’effet inverse.

Les technologies de mise en température et de traitement

La mise en température d’un traitement thermique est souvent effectuée dans des fours à atmosphère contrôlée ou à bain de sel. Ces derniers sont plus efficaces pour protéger le matériau contre l’oxydation. Mais ils constituent aussi un excellent moyen d’apporter une couche supplémentaire à la matière. Cela peut s’agir du carbone ou de l’azote pour l’acier.

Mais il est aussi possible d’utiliser des fours à basse pression ou fours à vide pour garantir plus de sécurité lors de la pratique. Ces équipements n’emploient que très peu de quantité de gaz d’atmosphère. Ce qui réduit largement les risques liés à l’utilisation des techniques du générateur. Quant au four à bain de sel, ils permettent une autre technologie d’apport de molécules actives en surface de la pièce. Cela se fait le plus souvent par contact avec un liquide. A titre d’exemple, les bains de cyanure peuvent apporter des atomes d’azote pour assurer la nitruration. Là encore, les fours à basse pression sont une meilleure alternative avantageuse parce qu’ils permettent de remplacer les atomes d’azote en gaz de faible quantité. Ce qui est beaucoup moins dangereux que l’usage du cyanure ou autre.

L’importance d’une formation en traitement thermique

Vous l’aurez compris, la technique du traitement thermique nécessite une grande compétence et une bonne connaissance dans le domaine. En même temps, il est aussi important de connaître les différentes étapes de traitement avec les équipements y afférents.

Dans ce sens, une formation en traitement thermique est d’un atout de taille pour maîtriser la méthode. En effectuant un cursus, vous pourrez rapidement démystifier et comprendre comment ce type de traitement peut modifier les caractéristiques mécaniques des matériaux. Il s’agit principalement d’une formation spécifique en métallurgie pour les entreprises possédant un traitement thermique en interne.

En principe, ce type de formation propose des stages particuliers pour opérateurs sur les différents matériaux. En l’occurrence, l’acier, l’alliage d’aluminium, le titane et l’acier inoxydable.