L’assurance habitation est une couverture très intéressante et indispensable qui permet au propriétaire ou au locataire de se faire rembourser en cas de sinistre sur leur bien immobilier. Cette protection peut être obligatoire ou non selon la loi en vigueur dans le pays ainsi que la ville où le logement est situé. En France, pour les propriétaires, cette assurance n’est pas obligatoire. Mais contrairement à cela, tous ceux qui louent un bien pour y vivre sont tenus de souscrire une assurance locataire. Cette dernière est avantageuse du fait qu’elle propose des garanties obligatoires et certaines qui sont optionnelles.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des différentes garanties que l’assurance locative peut prendre en compte.
Les garanties qui sont comprises dans le contrat d’assurance locataire
Comme on a mentionné dans le paragraphe précédent, l’assurance habitation pour locataire que vous pouvez trouver sur le site https://flora.insure/fr/assurance-locataire/ vous permet de bénéficier de différentes couvertures indispensables et intéressantes. Cela dit, en souscrivant ce type de protection, vous avez la possibilité de vous faire rembourser en cas de sinistres liés à un incendie par exemple ou encore par un bris de vitre, ou des dégâts des eaux. Cela s’explique par le fait que vous êtes assuré par la responsabilité civile. Si les soucis viennent également faire des dommages dans l’appartement ou encore le logement de votre voisin, l’assurance prend en charge de toutes les dépenses pour les réparations.
Vous pouvez également profiter d’une assurance qui prend en compte du contenu du bien que vous louez. En effet, si l’incendie ou l’inondation a endommagé vos meubles ou encore vos appareils électroménagers, avec une assurance locative, ces derniers peuvent être remboursés. Cela dit, certaines assurances ne mettent pas votre mobilier dans le contrat de base pour une assurance habitation locative. Et pour que la protection soit bien complète, vous devez ajouter des garanties qui sont proposées en option.
Les garanties optionnelles
Les garanties optionnelles dépendent alors de chaque locataire. En effet, si certaines personnes souhaitent disposer d’une assurance multirisque qui prend en compte de tous les éléments qui peuvent toucher le bien immobilier, d’autres préfèrent payer moins cher et profiter tout simplement des garanties obligatoires.
Vous avez alors la possibilité de choisir d’ajouter dans votre contrat d’assurance le vol et le vandalisme. Ces événements ne sont pas pris en charge dans le contrat de base mais peuvent vous pousser à pouvoir disposer d’une protection optimale. Dans le cas où des voleurs entrent par effraction dans le logement que vous louez, il est donc possible de vous faire rembourser tous les dégâts ainsi que les objets qui ont pu disparaitre durant cet événement.
Il est aussi possible de choisir la garantie de vos objets nomades comme le smartphone ou encore votre ordinateur. L’assureur peut alors vous aider dans le rachat de ces derniers en cas de perte ou de soucis de fonctionnement qui sont causés par des événements inattendus.
Sachez que la cotisation pour une assurance locative peut être différente d’un contrat à un autre. En effet, plus les garanties optionnelles sont nombreuses, plus cette dernière est élevée.
Comment souscrire une assurance locative ?
La souscription à une assurance locative peut se faire de deux manières différentes. Vous pouvez opter pour la souscription en ligne auprès des assureurs qui sont présents sur le web. Ces derniers peuvent vous aider à gagner beaucoup de temps et surtout à trouver les meilleures offres en très peu de temps. En effet, en seulement quelques clics, vous pouvez comparer plusieurs formules de différentes assurances. Cela dit, pour choisir l’assurance la plus appropriée à vos besoins, vous devez déterminer vos attentes ainsi que votre budget au préalable.
Il est également possible de souscrire une assurance locative en vous rendant auprès d’une agence physique. Cette solution est plus sûre mais ne vous permet pas de pouvoir vérifier plusieurs offres.